Version en ligne
#50/2022 - Décembre 2022
​​​​​​​
Au menu de cet Expresso :  

Les Bleus en finale 

La France défendra dimanche contre l'Argentine de Lionel Messi son titre en finale du Mondial-2022 pour laquelle elle s'est qualifiée en battant dans la douleur le Maroc (2-0) au stade al-Bayt à al-Khor. Si la victoire des Bleus a réuni mercredi près de 21 millions de téléspectateurs, cette Coupe du monde au Qatar continue de susciter beaucoup d’aigreur, essentiellement chez les auditeurs de France Inter : 

« Je n’écoute pas France Inter pour avoir les résultats sportifs, et je crois savoir que ceux qui veulent les connaître n’ont vraiment pas besoin de France Inter pour ça. » 

 « Arrêtez de squatter l’antenne avec du football… Que de bons sentiments depuis que la France et le Maroc sont qualifiés en demi-finales du mondial… D’un côté du patriotisme aveuglant et de l’autre un conte de fée qui fait la joie des médias. C’est du populisme médiatique. »  


Parmi les remarques sur la langue française, toujours aussi abondantes, signalons une crispation récurrente :  

« Arrêtez de dire "supporter une équipe" !!! On soutient une équipe ! Apprenez à vos journalistes à parler français correctement, bon sang ! C'est insupportable !!! » 

Précisons que l’Académie française recommande d’éviter l’emploi de ce verbe formé à partir de l'anglais « to support », pour parler de rencontres sportives.  

Le Qatar agace mais suscite également beaucoup d’interrogations. Puisque l'Emirat a obligé les médias à accepter un certain nombre de modalités, des auditeurs souhaitent savoir dans quelles conditions se déroule le travail des journalistes sur place. Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France répond à leurs questions samedi à 13h20 et à 16h20 dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo. 
 

Délocalisation sur un site d’Amazon  

Le géant aux 25 millions de clients français est plébiscité par les élus locaux pour les emplois qu'il crée mais reste critiqué pour ses conditions de travail et l'impact de ses activités sur l'environnement et le commerce traditionnel. Le 13/14 de France Inter se déroulait hier en direct du centre de distribution Amazon d’Augny en Moselle, afin de donner la parole à différents interlocuteurs : personnels d’Amazon, syndicalistes, élus locaux. Un choix éditorial incompréhensible pour de très nombreux auditeurs : 

« C'était quoi l'idée de ce 13/14, à part une tribune ouverte à Amazon ? Bien sûr il y a eu les témoignages des employés qui malgré les troubles musculosquelettiques sont contents de bosser de nuit, et puis le syndicaliste qui fait l'apologie de sa boîte et l'élu d'opposition qui fait ce qu'elle peut face à un maire qui ne répond pas.  Alors c'était quoi l'idée ? »  
 
« Certes, nous avons tous nos paradoxes. Je suis un fidèle auditeur de France Inter, et j'apprécie globalement sa ligne éditoriale mais là, ce direct dans un site Amazon ! Je ne comprends pas. » 

« Je serais curieux de savoir ce qui a motivé l'équipe de journalistes pour imposer sur les antennes de France Inter, de manière aussi frontale, laudative et stupéfiante, un sujet aussi long que cette visite privée au royaume de Monsieur Bezos. » 


La réponse de Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter est à lire ici
  

Deux Nobel français 

Les prix Nobel ont été remis samedi 10 décembre: le Nobel de littérature couronne Annie Ernaux, 82 ans, et le "courage" de son œuvre autobiographique, faisant de cette écrivaine féministe d'origine populaire la première Française à décrocher le prix. Un autre Français, Alain Aspect, a reçu le prix Nobel de Physique avec un Américain et un Autrichien pour leurs travaux en physique quantique. Les auditeurs regrettent une grande différence de traitement journalistique entre Alain Aspect et Annie Ernaux : 

« Ce matin samedi 10 décembre sur Franceinfo et même sur France Culture (!) on nous a parlé des prix Nobel en se gargarisant de celui d'Annie Ernaux, la littérature, en oubliant celui de physique d'Alain Aspect ! C'est ça le journalisme ? La science est ignorée, c'est elle qui vous anime, savez-vous ce qu'est une onde électromagnétique ? La science est une création humaine et fait partie intégrante de la culture. Arrêtez de l’ignorer. » 
 
Le traitement éditorial réservé à Annie Ernaux sur France Culture a suscité des réactions très contrastées, notamment l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut avec, d’un côté des auditeurs indignés : 

« Votre émission s'est transformée en une série d'attaques acharnées sur les engagements et les textes d'Annie Ernaux. »  

« Entreprise de démolition contre Annie Ernaux et son prix Nobel de littérature ».  

« J'ai vraiment été choquée des propos tenus dans cette émission. Traiter un sujet de cette manière relève tout bonnement de la malhonnêteté intellectuelle ».  


Une autre partie d’auditeurs saluent vivement ce numéro de « Répliques » :  

« Votre émission a rendu justice au talent d'auteure d’Annie Ernaux et en revanche a manifesté une grande réserve sur ses engagements. Il y a en effet dans sa posture de transfuge de classe, défenseure de son sexe et de sa race, une essentialisation de l'être humain, une fixité obsessionnelle. » 

« Je salue cette émission dans laquelle peuvent s'exprimer des pensées divergentes. » 

« Vous arrivez à rendre hommage à une écrivaine dont vous contestez aussi certaines de ses prises de positions. Je partage complètement ce sentiment. Et si j'ai pris la plume aujourd'hui, c'est aussi parce que je pense que beaucoup d'auditeurs risquent de vous reprocher exactement ce que j’apprécie. » 


Quelle appréciation Sandrine Treiner, directrice de France Culture porte sur l’ensemble de ces réactions ? Comment l’actualité du Prix Nobel de littérature attribué à Annie Ernaux a-t-elle été couverte sur France Culture ? Sandrine Treiner répond aux auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice ce vendredi à 18h50 dans « Le Temps du débat » d’Emmanuel Laurentin. 
 

Nés dans un mauvais corps 

La délicate prise en charge des ados trans était le sujet d’Interception dimanche dernier sur France Inter. La dysphorie de genre, c’est le sentiment d’inadéquation entre son genre de naissance et celui auquel on s’identifie. Cela concernerait aujourd'hui de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui souhaitent faire leur transition et changer de genre. Ce reportage, signé Julie Pietri, a été très apprécié par les auditeurs : 

« Le sujet a été traité avec finesse, de manière équilibrée. C’est courageux d’évoquer un tel sujet quand les accusations de transphobie coupent d’habitude court à tout débat. Alors que la discussion doit impérativement être possible quand la santé de nos enfants est en jeu. Merci à France Inter d’avoir eu ce courage. »  

« Remercier l’émission « Interception » pour sa toujours grande qualité et pour, ce matin 11 décembre, le choix de son sujet. Ce sujet auquel je ne comprends rien dans son ampleur et pour lequel j’ai vraiment besoin d’éclairages. » 
  
« Bravo pour vos émissions qui nous invitent à regarder notre quotidien avec plus de discernement et d’humanité. » 
 

Christian, la cuisine et les marmites de l’Armée du Salut 

Le témoignage de l’invité de Sonia Devillers mercredi à 9h10 est le coup de cœur des auditeurs cette semaine :  

« Je souhaite vous remercier pour votre émission de ce matin. C'est une pépite d'humanité, à la fois pour la personnalité de votre invité, son histoire, le message d'espoir qui s'en dégage, sa franchise (les difficultés rencontrées qui ne sont pas escamotées), sa dignité et les mots simples qu'il emploie. Bien sûr, je n'oublie pas les qualités de l'intervieweuse qui réussit à créer une ambiance propice à un tel échange, et en direct ! Ce matin, j'ai été touchée par ce témoignage et je vous remercie tous les deux de m'avoir permis de vivre ce moment d'émotion. »  
   

Le travail de Philippe Collin plébiscité par les auditeurs 

Dans une série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin de Léon Blum, leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France et les auditeurs ne tarissent pas d’éloges sur ce nouveau podcast : 

« Je tenais simplement à féliciter Philippe Collin et son équipe pour la qualité de ses podcasts historiques. Encore une fois avec la vie de Léon Blum, c’est intelligent, fin, très documenté et subtilement analysé. Bravo et merci ! »  

« Je voudrais vous remercier et féliciter Philippe Collin pour son podcast sur Léon Blum. C’est un programme extraordinaire que j’ai dévoré – comme tous les autres podcasts de M. Collin. J’espère que France Inter continuera à produire des programmes tels que celui-ci car ils sont d’utilité publique et nous instruisent. » 
​​​​​​​​​​​​​


​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​


La Coupe du monde de football au Qatar
​​​​​​​

Trop de foot ! 

Messages d'auditeurs
« Je tiens à exprimer mon "ras le bol" concernant toutes les interventions radiophoniques concernant les manifestations sportives durant les journaux qui occupent une place étouffante. Et encore plus depuis le début des manifestations au Qatar, encore plus, plus pour le match France-Maroc. Non le sport à cette dose n’intéresse pas tout le monde ! Il y a bien autres sujets actuels dont nous devrions beaucoup plus nous préoccuper et parler pour un monde meilleur !  »  

« Nous sommes samedi, il est 7h35.
Sur France Inter : du foot.
Sur Franceinfo : du foot.
Sur France Bleu : du foot.
Si on veut échapper au football, il faut renoncer à écouter la radio en direct. La tristesse des Brésiliens, l’excitation des Anglais… Que sais-je encore ? Est-ce que ce ne serait pas un peu excessif ? 
»  



​​​​​​​
 Lire les messages

France / Maroc

Messages d'auditeurs
« Je me suis levée ce matin avec l'appréhension de n'avoir que des informations sur le match d'hier soir. En allumant la radio, je me suis préparée, tout en me crispant, à entendre la Une du journal centrée sur ce sujet... et, puis, phénomène incroyable, possible seulement sur France Culture, le sujet est absent de la Une du journal de 8h00. Un bonheur et un sentiment de profonde reconnaissance... Lire la suite »  

« J’ai boycotté la demi-finale de foot, ce jeudi matin j’avais juste besoin de connaitre le résultat. Au journal de 8h j’ai eu droit à 10 minutes sur le foot en début de journal pour une info qui méritait 10 secondes en fin de journal. Oubliés les ouvriers asiatiques morts pendant la construction des stades, passés sous silence les salaires mirifiques des joueurs ! Pas un mot sur le déplacement anti-écolo d’Emmanuel Macron et qui va y retourner dimanche ! Lire la suite »  
 Lire les messages

Questions diverses

Message d'auditeur
« Plusieurs questions et propositions : les critiques sont nombreuses à propos de la tenue de la Coupe du monde au Qatar (conditions de travail, aberration écologique – les nombreux vols notamment de et vers les pays voisins pour acheminer les supporters à Doha). Donc beaucoup ont décidé de boycotter. Pas sûr apparemment que les mêmes le fassent jusqu’au bout. Mais est-ce que cela peut avoir un réel impact ? Lire la suite »  

« Je suis quand même surpris que l’aréopage des professionnels du sport et, en l’occurrence du foot, se contente de cette espèce de lyrisme-enthousiasme, alors que cette Coupe se déroule au Qatar, dans un environnement aberrant... »  



​​​​​​​

​​​​​​​


​​​​​​​
 Lire les messages
​​​​​​

​​​​​​​

Le 13-14 de France Inter en direct du centre de distribution Amazon d’Augny 

Message d'auditeur
« Chère France Inter, qu’est-ce qui vous prend de vous installer pour le journal de 13h chez Amazon ? 
Faire un reportage est une chose, S’INSTALLER sur le site comme si c’était une entreprise « ordinaire « , en faisant des descriptions limite admiratives de toutes les performances techniques en est une autre. Quant au nom « Amazon » il est évidemment prononcé un nombre incalculable de fois.... »


Lire la réponse de Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter
Lire les messages

Réforme des retraites

Message d'auditeur
« J’ai beau lire les journaux, écouter radios et télés et je ne sais toujours pas qui est réellement concerné par cette réforme des retraites. Est-ce bien vraiment « tout le monde » (public comme privé …) ou seulement le privé qui va encore subir une énième réforme comme cela a déjà été trop souvent le cas ? ... »
Lire les messages

Prix Nobel 

Message d'auditeur
« Ce matin samedi 10 décembre sur Franceinfo et même sur France Culture (!) on nous a parlé des prix Nobel en se gargarisant de celui d’Annie Ernaux, la littérature, en oubliant celui de physique d’Alain Aspect ! C’est ça le journalisme ? La science est ignorée, c’est elle qui vous anime, savez-vous ce qu’est une onde électromagnétique ? ... » 
 Lire les messages

Répliques

Auditeurs soutenant l’émission
Message d'auditeur
« Cher Alain Finkielkraut
Vos émissions sont un moment d’intelligence partagée, de contradictions fructueuses, de culture vivante. L’émission consacrée à Annie Ernaux a rendu justice à son talent d’auteure et en revanche a manifesté une grande réserve sur ses engagements. Je viens de lire la réponse de Marc Weitzmann à la tribune de Schneidermann dans Libé. Je l’approuve intégralement ... 
» 


Auditeurs scandalisés par l’émission
Message d'auditeur
« Monsieur, j’écoute avec respect vos émissions du samedi.
Cependant, ce jour, l’attitude de l’émission a dépassé les bornes de votre bonne intelligence et capacité d’expression du point de vue contradictoire.
Juste l’exposé d’un parti pris, d’un lynchage en règle, entre amis, ce n’est pas terrible pour un homme de votre stature ! ... 
» 



Lire les messages

Interception : « Nés dans le mauvais corps »

Message d'auditeur
« Bravo à Julie Pietri pour son émission Interception sur les ados trans. Le sujet a été traité avec finesse, de manière équilibrée. C’est courageux d’évoquer un tel sujet quand les accusations de transphobie coupent d’habitude court à tout débat. Alors que la discussion doit impérativement être possible quand la santé de nos enfants est en jeu. Merci à France Inter d’avoir eu ce courage.  » 
Lire les messages

Le podcast « Léon Blum, une vie héroïque »
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je tenais simplement à féliciter Philippe Collin et son équipe pour la qualité de ses podcasts historiques. Encore une fois avec la vie de Léon Blum, c’est intelligent, fin, très documenté et subtilement analysé. Bravo et merci !  » 
Lire les messages

Christian, ancien SDF et bénévole à l’Armée du Salut 
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je souhaite vous remercier pour votre émission de ce matin. C’est une pépite d’humanité, à la fois pour la personnalité de votre invité, son histoire, le message d’espoir qui s’en dégage, sa franchise (les difficultés rencontrées qui ne sont pas escamotées), sa dignité et les mots simples qu’il emploie, prononcés sur un ton apaisant qui contraste avec la « mitraillette » à laquelle ressemble souvent le débit des intervenants à la radio (surtout quand ils sont jeunes (ados et jeunes adultes)).  » 
Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Arrêtez de dire "supporter une équipe" ! On soutient une équipe ! Apprenez à vos journalistes à parler français correctement, bon sang ! C'est insupportable !!! » 
Lire les messages

​​​​​​​
​​​​​​​
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Vendredi 16 décembre sur France Culture dans le Temps du débat à 18h50 :  « Annie Ernaux et la Coupe du monde au Qatar » avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture

​​​​​​Samedi 17 décembre sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : « Couvrir la Coupe du monde : les coulisses » avec Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​
France Inter
Qatar, matinale spéciale en soutien aux femmes iraniennes, publicité pour le "Jour du seigneur" et humour sur France Inter
​​​​​​​

L'humour, la Coupe du monde de football au Qatar et retour sur la matinale spéciale en soutien aux femmes iraniennes. Pour en parler au micro d'Emmanuelle, Catherine Nayl, directrice de l'information et Yann Chouquet, directeur des programmes. 
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
Le traitement éditorial de Mayotte sur Franceinfo

Pour répondre aux questions des auditeurs, Florent Guyotat, rédacteur en chef à Franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet



​​​​​​​




​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
Comment alerter la Cellule investigation de Radio France ?

Lancement d’un site par la Cellule investigation de Radio France afin que les auditeurs puissent alerter les journalistes pour faire d’éventuelles enquêtes. Présentation par Jacques Monin Directeur des enquêtes et de l’investigation à Radio France, au micro d’Emmanuelle Daviet.

​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © MATTHIEU MIRVILLE DPPI VIA AFP © CLAIRE SOPHIE CAULAY RADIO FRANCE © XOSE BOUZAS HANS LUCAS  AFP © JOEL-SAGET-ULF-ANDERSON-AFP © Suède CHRISTINE OLSSON AFP © ANNA MARGUERITAT HANS LUCAS VIA AFP © Capture d'écran France Inter  © France Inter
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne