Version en ligne
#4/2023 - Janvier 2023
​​​​​​​
La réforme des retraites

Les messages abordent différentes thématiques : des auditeurs souhaiteraient davantage de sujets avec des comparaisons internationales, du décryptage sur les systèmes de retraites dans les autres pays européens. Ils avancent également des pistes qu’ils jugent  nécessaire d'étudier et regrettent qu’elles ne soient pas évoquées dans le débat public. Il est intéressant de noter qu’un équilibre semble être respecté par les rédactions puisque la moitié des auditeurs qui nous écrivent estime que l’on entend trop d’avis favorables à cette réforme et l’autre moitié considère que seuls les propos des opposants sont diffusés sur les antennes.  


Faits de société 

1 400 Ehpad ont été contrôlés depuis un an, date de la parution du livre-enquête « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet. Ce chiffre a été mentionné mardi par Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapés, alors qu'une version actualisée des « Fossoyeurs » est sortie mercredi en version poche. La mise à jour du livre épingle notamment le gouvernement en lui reprochant de ne pas avoir fait assez depuis un an. Victor Castanet, Prix Albert Londres 2022, était l’invité du Grand entretien, mercredi, sur France Inter. De nombreux auditeurs le remercie pour son travail d’investigation et se disent réellement scandalisés par les pratiques dénoncées.  

Le sexisme est l’autre sujet qui domine cette semaine dans les courriels des auditeurs après la publication du rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE). Le sexisme est bien ancré en France malgré la sensibilisation qu'a provoqué le mouvement #MeToo. Le HCE déplore des "réflexes masculinistes" chez les jeunes hommes et demande notamment de "réguler les contenus numériques".  


L’actualité internationale 

L’actualité internationale est dense et suscite un intérêt constant des auditeurs. S’ils saluent depuis plusieurs mois la couverture de la guerre en Ukraine, ils estiment que la situation de certains pays, comme l'Iran, l'Arménie et le Pérou, mériterait actuellement une plus grande exposition médiatique. Ce vendredi, à 9h10, le rendez-vous de la médiatrice sur France Inter, est consacré au traitement éditorial de l’actualité internationale. Franck Mathevon, directeur de l’information internationale, Fabienne Sintès qui présente « Un jour dans le monde » et « Le Téléphone sonne » et Omar Ouahmane, correspondant en ce moment à Kiev, répondent aux questions des auditeurs. Demain, samedi 28 janvier, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, nous aborderons également ces questions avec Franck Mathevon, à 13h20 et 16h20. 
 

La place des experts sur les antennes 

Lundi, le journal “La Croix” publiait son baromètre annuel sur la confiance des Français dans les médias. Réalisé par Kantar Public – onepoint, ce baromètre mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information. Le point de vue des Français sur les « experts » dans les médias également analysé.  
La place des experts est un sujet sensible pour les auditeurs. Le Comité d’Ethique (CHIPIP - Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes) de Radio France s’est d’ailleurs saisi, en juin 2020, de la question de la place, du rôle et du statut des experts sur les antennes. Ses préconisations sont à lire ici


Le coup de cœur des auditeurs 

« Quand les dieux rôdaient sur la terre », l’émission de Pierre Judet de La Combe consacrée aux mythes grecs, chaque samedi à 11h sur France Inter, est le coup de cœur des auditeurs cette semaine : « C’est une somme de travail colossal, à la fois documentaire, analytique, d’interprétation et d’extrapolation. Merci donc de partager ainsi votre travail pour le plaisir intellectuel et spirituel qu’il procure à vos auditeurs. », « L’érudition et les qualités de conteur de Pierre Judet de la Combe sont tout bonnement fantastiques. »   


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

La réforme des retraites 
​​​​​​​​​​

La pluralité des points de vue sur les antennes

Messages d'auditeurs
«  Pouvez-vous me dire, pourquoi vos invités, qui viennent parler de la réforme des retraites, à la radio, sont principalement des personnes qui sont favorables à cette réforme ? Y aurait-il un parti pris ?  »

« 
Il est difficile de ne pas noter l'engagement anti réforme des retraites des rédactions  : celles-ci mettent plus systématiquement en avant les adversaires, en omettant de rappeler les motifs évidents de cette réforme. Il faudra poser la question de la neutralité et de la qualité de l'information donnée sur ce sujet.  »
Lire les messages

Avis d'auditeurs

Message d'auditeur
«  Il est ennuyeux de noter que le service public, qui doit nous informer, ne s’interroge pas un instant sur le peu de comparaisons avec le régime de retraites dans le reste du monde.
​​​​​​​L’OCDE vient de dire que le projet de réforme français n’est aucunement "brutal". Radio France ne peut-veut-pas le faire savoir ?
  »




Lire les messages

François Ruffin, invité du Grand entretien de France Inter

Message d'auditeur
«  Je vous ai entendu dire Monsieur Ruffin que les conditions de travail n’ont jamais été aussi dures. Pouvez-vous rétablir la réalité ? Les conditions de travail d’un ouvrier aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec celles d’il y a 50 ans.
Les employés aujourd’hui ont des postes adaptés, des casques, des masques ….
Parlons peut-être des nouveaux modes de management. Mais pas des conditions d'emplois postés. Soyez honnêtes.
»
Lire les messages

L'actualité internationale

Message d'auditeur
« La guerre en Ukraine prend une autre dimension. Il est clair que ceux qui prétendent qu’il faut laisser une porte de sortie à la Russie poutinienne se fourrent le doigt dans l’œil. Il n’y a pas de solutions diplomatiques. La Russie de ce triste sire doit mordre la poussière. Mais ne nous faisons pas d’illusions. Nous sommes aspirés dans cette guerre qui sera longue et chère car les Russes comme s’en plaignait Dostoïevski, je crois, ont une « insupportable capacité à souffrir ». 
Donc, est-ce vraiment le problème de l’allongement de l’âge de la retraite qui est essentiel ? Vu la gravité de la situation en Europe, je pense que cette histoire de retraite devrait être un peu reléguée au second plan, notamment dans vos émissions. »
Lire les messages

Victor Castanet, journaliste, Prix Albert Londres 2022, auteur de l’enquête “Les fossoyeurs”

Message d'auditeur
« Bonjour et bravo pour votre livre et votre mise en alerte. Mais excusez-moi, je suis assez pessimiste sur l’évolution favorable de la gestion des maisons de retraite.
De la maltraitance (parfois involontaire car parfois par manque cruel de temps de la part des « soignants ») … la maltraitance, donc va certainement se poursuivre. D’autant plus que les résidents sont souvent dans l’incapacité de se plaindre et que nous (ma maman a résidé en EHPAD), nous n’osons pas nous plaindre par peur de représailles sur nos proches.
Merci encore et merci à France Inter pour ses excellentes émissions. 
» 
 Lire les messages

Le sexisme en France

Message d'auditeur
« J’entends ce matin le retour des stéréotypes et la vision que l’homme doit protéger la femme, encore profondément ancré dans l’esprit des jeunes. Mais le film “Avatar” est réactionnaire quant à la famille et le rôle des femmes et hommes. Les femmes séduisent et guérissent, les hommes se battent et sont en concurrence. Voici une phrase dite un peu avant la fin du film, version française, ‘un homme doit protéger sa famille’. Tout est dit. » 
Lire les messages

Coup de cœur des auditeurs : “Quand les dieux rôdaient sur la terre”
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Après avoir écouté ce matin votre émission sur Athena, je me décide enfin à vous envoyer un petit mot pour vous remercier. J’ai passé il y a longtemps un bac A1, j’ai donc étudié le latin et le grec pendant plusieurs années. J’adorais ça, et madame Brunel, ma « prof » y était pour beaucoup : comme vous elle était passionnante et nous a fait aimer ces matières.
Pour rien au monde je ne raterais votre émission. Et vous avez ravivé chez moi des souvenirs, quand mes parents m’avaient emmenée voir « Electre » de Cacoyannis au cinéma.
Alors merci… Je vous en prie n’arrêtez jamais cette émission !
 » 
Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Aujourd'hui 25 janvier 2023, votre journaliste culture parle d'un film et dit d'une actrice qu'elle DENOTE (dans le paysage, ou parmi les autres acteurs… je ne sais plus). NON ! Dénoter signifie "être le signe extérieur de quelque chose". On peut dire par exemple : « Son attitude dénote un grand tact. » Votre journaliste voulait dire « DETONNE » qui veut dire « se distingue par rapport au reste » ; mais attention toutefois, détonner a en général un sens péjoratif…
Merci pour la qualité de vos émissions, mais s'il vous plaît soyez les gardiens vigilants d'une langue française qui au moins veuille dire quelque chose. » 
Lire les messages

​​​​​​​

Les Français et les « experts » dans les médias

Réalisé tous les ans par Kantar Public – onepoint pour La Croix et publié ce lundi 23 janvier, le baromètre sur la confiance des Français dans les médias mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987. Le baromètre mesure notamment le rapport des Français aux chaînes d’information en continu et leur opinion quant aux « experts » :

· 66% des Français estiment que les chaînes d’informations ont tendance à donner trop souvent la parole à des personnes qui ne sont pas expertes du sujet (une opinion partagée dans les mêmes proportions par ceux qui disent regarder tous les jours les chaînes d’info en continu). 

· 59% des Français font confiance aux experts universitaires scientifiques qui s’expriment dans les médias.

Compte tenu de l’importance des questions que soulève l’appel par les médias à des experts, le Comité d’Ethique (CHIPIP - Comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes) de Radio France s’est saisi, en juin 2020, de la question majeure de la place, du rôle et du statut des experts dans les programmes et au sein des rédactions des antennes de Radio France. Ses travaux l’ont conduit à l’élaboration de lignes directrices (cliquer sur le lien pour les consulter) publiées le 20 juillet 2021. 
​​​​​​​
​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Vendredi 27 janvier sur France Inter à 9h10 «  Le traitement éditorial de l'actualité internationale sur France Inter  » avec Fabienne Sintès pour « Un jour dans le monde », Franck Mathevon directeur de l’information internationale de Radio France, Omar Ouahmane, correspondant en ce moment à Kiev en Ukraine.

Samedi 28 janvier sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : « Le traitement éditorial de l'actualité internationale sur France Inter » avec Franck Mathevon directeur de l’information internationale de Radio France​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​
Franceinfo
Couverture éditoriale de la réforme des retraites sur Franceinfo 

Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet pour répondre aux questions des auditeurs concernant la couverture de cette actualité.​​​​​​ 
ÉCOUTER LE RDV
France Culture
Questions d’auditeurs sur France Culture



Sandrine Treiner directrice de France Culture est au micro d’Emmanuelle Daviet pour répondre aux questions des auditeurs.

ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © Joël Saget AFP © Getty Art © Capture d'écran France Inter © HCE © France Inter
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne