Version en ligne
#6/2023 - Février 2023

​​​​​​​Dans l'Expresso de ce vendredi 10 février 2023 :

1. Le séisme en Turquie et Syrie
2. "En toute subjectivité" de Guillaume Roquette : "Une manifestation contre l’interdiction des néonicotinoïdes pour les betteraves"
3. "En toute subjectivité" d'Hugo Clément : "Oui, les néonicotinoïdes tuent les abeilles"
4. La réforme des retraites : Avis sur la réforme
5. La réforme des retraites : La pluralité des points de vue sur les antennes
6. La réforme des retraites : La grève du mardi 7 février
7. La réforme des retraites : La programmation musicale des antennes
8. La réforme des retraites : « Comment améliorer son bien-être et sa santé au travail ? »
9. Le harcèlement scolaire
10. La critique du film "Babylon" dans Le Masque et la plume
11. La prononciation de NUPES
12. Langue française 



« En toute subjectivité »  

La saison dernière, l’ouverture à la diversité d’opinions s’est concrétisée dans la matinale de France Inter avec le rendez-vous « En toute subjectivité ». Cette chronique donne la parole chaque jour et à tour de rôle à des journalistes, Dov Alfon de Libération, Guillaume Roquette du Figaro Magazine, Anne Rosencher de l’Express et des profils plus militants comme Hugo Clément sur l’environnement et Anne-Cécile Mailfert sur les droits des femmes.    
Sur le principe de la diversité des opinions, les auditeurs s’expriment plutôt favorablement:  
« J'aime bien votre série « En toute subjectivité » : diverse et colorée... A l'écoute de personnalités engagées et souvent passionnantes. (…) Certes ces chroniques sont faites pour montrer que le paysage médiatique est varié. Soit ! J'ai plutôt une sensibilité de gauche et je suis souvent en désaccord avec les propos les plus droitiers. Normal ! Mais… » 

Et le « mais » ici est de taille, comme dans tous les courriels reçus mardi après la chronique de Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, consacrée aux néonicotinoïdes. Une chronique au cours de laquelle les auditeurs de France Inter ont pu entendre les propos suivants :  

« Les betteraves sont toujours récoltées avant d’être en fleur (c’est la raison pour laquelle il n’existe pas de miel de betterave), mais la France puis l’Europe ont décidé, sous la pression des Verts, d’interdire complètement ce pesticide, qui était utilisé depuis trente ans. Le résultat pourrait s’avérer catastrophique pour la filière » 
« Il est à mon sens irresponsable de construire une politique publique avec pour seule préoccupation la santé des abeilles, d’autant qu’il existe de nombreuses causes à leur surmortalité. » 
« On a agi sous le coup de l’émotion et de la peur, sans aucune étude d’impact sur les conséquences d’une interdiction brutale et absolue des pesticides. »  

« Mais » objectent des auditeurs :  

« Mais ne touchez-vous pas, avec la chronique de ce mardi, les limites de cet exercice « En toute subjectivité » ? » 

« Mais affirmer de telles contre-vérités sur la non-toxicité des néonicotinoïdes, via la première radio de France, là ça va trop loin. »  

Mardi matin, des fidèles de la matinale disent « être tombé à la renverse », « avoir avalé leur café de travers », « être tombé de leur chaise », à l’écoute de leur chaîne préférée, loin de l’habituelle sérénité du petit-déjeuner en tête à tête avec leur 7/9h30. Ils ont été très nombreux à écrire pour témoigner de leur indignation et partager leurs connaissances sur le sujet : 

« Que se passe-t-il à France Inter ? Oui on peut avoir des chroniqueurs de droite mais là c'est la goutte d'eau : une chronique mensongère ! Oui les néonicotinoïdes sont dangereux même s'ils ne sont pas pulvérisés au moment de la floraison des betteraves. Oui ils tuent les abeilles indirectement avec leurs molécules rémanentes, oui ils tuent de nombreux insectes, empoisonnent les eaux et les terres et ont des conséquences catastrophiques qui se répercutent sur d'autres cultures butinées par les abeilles ! Et s'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus de fruits et légumes ! Même les enfants savent cela. » 

« Ce sont les scientifiques qui ont alerté depuis 20 ans de la chute dramatique de la biodiversité en Europe et en ont recherché les causes. Les néonicotinoïdes qui enrobent les graines de betterave polluent gravement les sols, les plantes, la pédofaune et de nombreuses études scientifiques (et non pas politiques) confirment les dégâts qu'ils causent. » 

« J'ai été scandalisée par la chronique du directeur du Figaro magazine ce matin, qui a défendu fortement l'utilisation des néonicotinoïdes sans connaître vraiment leur impact sur les abeilles ! Si les betteraves sont effectivement récoltées avant la floraison, le produit toxique se répand en amont dans la sève et les feuilles, et les abeilles récupèrent la sève quand il y a exsudation.  J'espère que dans sa chronique "environnement " Hugo Clément pourra rétablir la vérité pour défendre la biodiversité ». 

Mercredi, Hugo Clément, journaliste et présentateur de l’émission « Sur le front » sur France 5, s’est emparé du sujet y apportant la caution scientifique attendue par les auditeurs : 

« J’ai interrogé des chercheurs qui font référence sur ce sujet : le biologiste Vincent Bretagnolle, le chimiste toxicologue Jean-Marc Bonmatin et l’écologue Philippe Grandcolas, qui travaillent tous les trois au CNRS et ils en sont tombés de leur chaise. Car il y a, disent-ils, un consensus scientifique absolu sur l’extrême toxicité des néonicotinoïdes. Ils sont dévastateurs pour les abeilles et pour les insectes en général. Ils sont même l’une des causes majeures du déclin de ces animaux. » 

Une chronique plébiscitée par les auditeurs :  

« Pouvez-vous transmettre mes remerciements à Hugo Clément pour sa chronique de ce jour ? Grâce à sa réponse étayée à la chronique de mardi ma journée commence bien. Bravo à France Inter qui permet un débat respectueux. L’exposition des idées de M. Roquette à l’antenne puis celle de M. Clément permet à chacun de choisir entre les arguments. »  

« Un grand merci à Hugo Clément qui, ce matin, 8 janvier, a remis les pendules à l'heure concernant le pitoyable plaidoyer de défense des néonicotinoïdes d'hier matin. Merci Hugo d'avoir parlé avec d'autres arguments, plus scientifiques et plus documentés, de ce fléau que représente ce produit pour nos abeilles et également pour l'ensemble de la nature environnante, plantes, eau, etc.… pour la vie en général. Hier j'ai coupé ma radio en entendant ce ramassis de mauvaise foi, ce mauvais moment de radio, pourquoi avoir permis à ce "journaliste" de faire un tel article et de dire de tels mensonges. Merci d'avoir rétabli la vérité. » 

« Merci à Hugo Clément d’avoir rétabli la vérité sur le danger des pesticides néonicotinoïdes. Cela fait du bien car hier matin j’ai été surpris par la chronique qui défendait ces pesticides. Merci beaucoup. »  

Dans  un article publié sur le site de France Inter, le journaliste Victor Vasseur revient, sans parti-pris et de manière factuelle, sur l’interdiction de plusieurs insecticides dont les néonicotinoïdes en France, qui a entrainé le défilé de centaines de tracteurs, mercredi, dans Paris.  
  

La réforme des retraites  

Les auditeurs continuent à s’exprimer massivement sur le traitement éditorial de cette actualité, estimant que seuls les avis opposés à cette réforme sont donnés à entendre sur les antennes. D’autres partagent avec nous leur inquiétude ou leur souhait de voir passer cette réforme. Leurs nombreux messages sont à retrouver dans différentes rubriques thématisées. 
 

« Babylon » de Damien Chazelle   

Faut-il aller voir ce film qui se déroule dans le Hollywood décadent et dépravé de la fin des années 1920, avec Brad Pitt, alias Jack Conrad, en star sur le déclin, Margot Robbie en starlette très douée et Diego Calva, jeune Mexicain qui commence sa carrière dans l'industrie cinématographique au moment où elle passe du muet au sonore ?  

Les critiques du Masque et la plume n’ont pas apprécié le film, c’est leur droit le plus strict, mais leurs points de vue ont suscité un flot de reproches des auditeurs, nombreux à écrire pour défendre le film. 

« J’ai été très déçu du sort que vous avez réservé au film Babylon de Damien Chazelle. Au-delà de ses qualités en termes de réalisation, d’interprétation (même si je vous l’accorde, le film est moins dynamique dans sa dernière partie), comment vos invités ont-ils pu passer à côté de l’hommage rendu par le réalisateur au cinéma ainsi que sa mise en garde concernant ses dérives actuelles et sa disparition annoncée. » 

« J'ai regretté la critique unanimement négative contre Babylon. Le film peut avoir des faiblesses mais certainement pas sa durée largement justifiée pour une telle épopée. Il montre des éléments intéressants et surprenants qui n'ont pas été relevés. Par exemple, la présence d'une femme réalisatrice discrètement remplacée par un homme avec l'arrivée du parlant. » 

« Votre critique est violente car elle vient de cinéphiles qui ont des références que les moins de 50 ans ne connaissent que s’ils ont couru les cinémathèques. Les mêmes viendront nous expliquer que Pasolini n’était pas vulgaire et que Babylon l’est.  
 D’accord, c’est un cinéma de l’excès, de la décadence, même parfois de la facilité voire du plagiat, mais… mais c’est également jouissif de transgression, et le cinéma d’aujourd’hui est tellement bien plié en quatre dans le tiroir de la bienséance que Babylon c’est bien et bon. Les acteurs sont exceptionnels. » 


  
​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

Le séisme en Turquie et Syrie

Message d'auditeur
« Depuis la survenue du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, je n'ai entendu aucun média parler du sort de Kurdes qui ont pourtant été frappés ... Toutes mes excuses si vous avez abordé le sujet. Vous serait-il possible de nous expliquer ce qui se passe dans cette région (aide médicale, alimentaires, pressions éventuelles d'Ankara...) déjà touchée par la guerre depuis de nombreuses années ? » 
 Lire les messages

"En toute subjectivité" de Guillaume Roquette : "Une manifestation contre l’interdiction des néonicotinoïdes pour les betteraves"

Message d'auditeur
« En toute subjectivité, j'ai eu l'impression d'entendre un lobbyiste ce matin.
Sur le thème "On ne peut pas interdire un produit toxique seulement parce qu'il fait mourir des abeilles".
Il y aurait tellement d'arguments à opposer à ce monsieur. Les bras m'en tombent.
Je souhaite un bon butinage aux abeilles qui seront peut-être épargnées. »
​​​​​​​ 



​​​​​​​
Lire les messages
"En toute subjectivité" d'Hugo Clément : "Oui, les néonicotinoïdes tuent les abeilles"

Message d'auditeur
« Un grand merci à Hugo Clément qui, ce matin, 8 janvier, a remis les pendules à l’heure concernant le pitoyable plaidoyer de défense des néonicotinoïdes de mardi matin. Merci Hugo d’avoir parlé avec d’autres arguments, plus scientifiques et plus documentés, de ce fléau que représente ce produit pour nos abeilles et également pour l’ensemble de la nature environnante, plantes, eau, etc…pour la vie en général. Mardi j’ai coupé ma radio en entendant ce ramassis de mauvaise foi, ce mauvais moment de radio, pourquoi avoir permis à ce « journaliste » de faire un tel article et de dire de tels mensonges. Merci d’avoir rétabli la vérité. »
Lire les messages


​​​​​​​
LA RÉFORME DES RETRAITES
​​​​​​​
​​​​​​​​

Avis sur la réforme
 

Message d'auditeur
«  Médecin, citoyen, je suis très inquiet de l’évolution du débat démocratique concernant la protection sociale dans notre pays. La teneur des propos des députés lundi est un vrai scandale pour notre démocratie. L’entre soi des gouvernants et du monde de la finance atteint la limite du socialement supportable. Vous, députés, avez une responsabilité énorme dans les prochains jours pour trouver une solution juste, et non cette réformette, pure adaptation mathématique sans ambition concernant les retraites. A se satisfaire de peu, on ne fait jamais rien de grand. (...)  »

​​​
Lire les messages

La pluralité des points de vue sur les antennes

Message d'auditeur
« Je viens vous demander comment vous comptez faire respecter la diversité des opinions sur les radios publiques. Je ne suis pas seul à dire que les journalistes prennent parti pour la critique systématique du gouvernement du Président et notamment de la réforme des retraites. Je fais le même constat sur France Inter et Franceinfo, ainsi que le choix de leurs invités. La tendance est en faveur de la CGT et LFI. Que faites-vous pour que les journalistes respectent la déontologie, et le cahier des charges du service public ? En espérant que nous retrouverons le plaisir d’écouter et de voir nos chaînes publiques.  »
​​​​​​​
Lire les messages

La grève du mardi 7 février

Message d'auditeur
« Pourquoi lorsque les journalistes de France Inter parlent d’un mouvement social, ils utilisent « les Français ». Une manifestation qui rassemble environ 800 000 personnes dans la rue, l’expression retenue est « les Français ». Que sont alors les millions de personnes qui ne se sont pas associées à ce mouvement ? Jamais évoquées et jamais nommées. A entendre les propos des journalistes, de facto toute la France sur France Inter est derrière ces quelques centaines voire milliers de personnes.  »
Lire les messages

La programmation musicale des antennes

Message d'auditeur
«  Le programme musical de ce jour de France Inter est en cours « en raison d’un appel à la grève… ». Normal ! Je pense y entendre les 40% de chanson française requis. Parfait ! Le problème est que par ailleurs je n’y ai entendu que des chansons anglophones (et certaines assez niaises à mon goût). N’y a-t-il pas d’autres musiques de par le monde ?  »

​​​​​​​



Lire les messages

« Comment améliorer son bien-être et sa santé au travail ? »

Message d'auditeur
«  Je découvre un monde passionnant en écoutant votre émission Grand bien vous fasse. Ce qui montre aussi les inégalités du traitement de la santé au travail selon les entreprises. Personnellement, la dernière fois que j’ai vu un médecin du travail c’était il y a plus de 6 ans. Il n’avait aucune connaissance de mon travail et n’a posé que des questions très généralistes. J’ai vu une infirmière du travail il y a 2 ans, qui m’a juste posé des questions de base par rapport à mon travail. Ils sont très éloignés des problématiques concrètes que nous rencontrons. (...)  »
Lire les messages
​​​​​​​​​

Le harcèlement scolaire

Message d'auditeur
« Je suis professeur titulaire depuis 7 ans maintenant et je souhaitais intervenir pour dire que jamais au cours de ma formation universitaire ou dans le cadre des formations professionnelles je n’ai été formé à la question du harcèlement scolaire. Nous ne sommes même pas formés sur les bases de la psychologie des adolescents. Je trouve cela déplorable et je me sens souvent démuni ! On nous dit d’être attentif mais rien n’est fait pour nous permettre de faire de la prévention du harcèlement et éviter des situations dramatiques.  » 
 Lire les messages

La critique du film "Babylon" dans Le Masque et la plume

Message d'auditeur
« Chers amis, votre critique est violente car elle vient de cinéphiles qui ont des références que les moins de 50 ans ne connaissent que s’ils ont couru les cinémathèques. Les mêmes viendront nous expliquer que Pasolini n’était pas vulgaire et que Babylon l’est.
D’accord, c’est un cinéma de l’excès, de la décadence, même parfois de la facilité voire du plagiat, mais… mais c’est également jouissif de transgression, et le cinéma d’aujourd’hui est tellement bien plié en quatre dans le tiroir de la bienséance que Babylon c’est bien et bon. (...) 
» 
 Lire les messages

La prononciation de NUPES

Message d'auditeur
« La plupart de vos journalistes prononcent la NUP, même lorsqu’ils interrogent un membre de la NUPES, qui prononce bien toutes les lettres. Est-ce un choix éditorial ? Si c’est le cas, est-ce par esthétisme ou par idéologie ? Car en oubliant de prononcer ces deux dernières lettres vous minimisez l’importance apportée par ce mouvement à l’Ecologie et au Social. Et si c’est par facilité, on peut se demander si un journalisme de qualité peut y succomber. Merci d’en reparler avec vos collaborateurs.  » 
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Il me semble inopportun d’utiliser le mot « camarade » concernant les élèves homophobes et malveillants ayant harcelé le jeune Lucas qui s’est suicidé. Peut-être « élèves » serait-il plus neutre. Merci de corriger s’il vous plaît. Cela serait la moindre des choses il me semble. » 
Lire les messages

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

Samedi 11 février sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : « De l'Angleterre à la Turquie : les correspondants à l'étranger » avec Franck Mathevon, directeur de l'information internationale de Radio France
​​​​​​​​​​​​​​
Franceinfo
Le conflit israélo-palestinien

Quelle est la couverture éditoriale du nouvel engrenage de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens ? Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France à Jérusalem, répond aux questions des auditeurs




​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
France Inter
Le traitement éditorial de l’actualité internationale sur France Inter


L’actualité internationale est dense et suscite beaucoup d’intérêt chez les auditeurs. Nous allons répondre à leurs questions avec trois journalistes : Fabienne Sintès qui présente « Un jour dans le monde » et « Le Téléphone sonne », Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France, et en duplex avec Omar Ouahmane, correspondant en ce moment à Kiev en Ukraine.
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © Adem ALTAN AFP © GettyImage-Arterra © Christophe Lehenaff Getty © LILIAN CAZABET HANS LUCAS VIA AFP © SORBETTO GETTY © GETTY STRAY CAT ©  BABYLON AFP - PARAMOUNT PICTURES - C2 MOTION P  COLLECTION CHRISTOPHEL © NUPES 


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne