Version en ligne
#7/2023 - Février 2023

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 10 au 16 février 2023.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :


1. L'affaire Pierre Palmade : "Que de complaisance"
2. L'affaire Pierre Palmade : "Vous en parlez trop"
3. Séisme : l’aide à la Turquie et à la Syrie

4. La réforme des retraites : avis sur la réforme
​​​​​​​5. La réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur les antennes
6. "En toute subjectivité" : Guillaume Roquette et Hugo Clément
7. Laure Adler, invitée du 9h10 de France Inter
8. Langue française

9. Spolier
​​​​​​​
     L'ÉDITO DE LA MÉDIATRICE

L’affaire Pierre Palmade 

Vendredi dernier, en Seine-et-Marne, la voiture de Pierre Palmade a "fait une forte embardée" et, dans un "choc presque frontal", a percuté un autre véhicule. Dans cette collision, outre le comédien, trois personnes ont été grièvement blessées, un enfant de 6 ans, une femme enceinte de 27 ans, qui a perdu son bébé, et le conducteur du véhicule. 

L'humoriste a été testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Mercredi, Pierre Palmade a été placé en garde à vue, puis le lendemain les deux passagers de son véhicule. 

Au sujet du traitement de ce fait divers, nous avons reçu de nombreux courriels, quasi exclusivement à destination de France Inter. Ils se répartissent en deux thématiques, apparues en deux temps distincts. 

Tout d'abord, des messages reçus dès le week-end dernier dans lesquels les auditeurs font part de leur indignation à l'écoute d'un portrait jugé très complaisant à l'égard de Pierre Palmade : 

« Je trouve choquant le commentaire dans les journaux de ce samedi matin concernant Pierre Palmade, le présentant comme pratiquement une victime de ses addictions et n'arrivant pas à y faire face. Peut-être. Mais prendre le volant dans cet état consciemment et blesser des personnes très gravement ne peut pas l'excuser de ses addictions. Je trouve que la façon dont la journaliste a présenté ses addictions comme une excuse est plus que gênant. »    

« La journaliste a fait un portrait particulièrement complaisant de Pierre Palmade. L'information sur l'accident aurait certainement été suffisante, le portrait qui a suivi à tendance à donner une image sympathique et à amener l'auditeur à avoir de la compassion pour le responsable présumé de cet accident. » 

« Je viens d'entendre aux infos le commentaire de la journaliste au sujet de l'accident causé par P. Palmade et je suis proprement scandalisé par la manière dont ce sujet est couvert. Long plaidoyer pour expliquer les démons dont aurait été victime M. Palmade, forme de compassion à son égard, lui qui est, en réalité, responsable de cet accident. » 

« J'ai été étonnée, voire heurtée, par la façon dont a été traitée ce dimanche matin 12 février l'information concernant l'accident de Pierre Palmade. Votre journaliste a expliqué qu'il tentait depuis plusieurs années de se libérer de sa dépendance à la cocaïne et qu'il souffrait d'avoir connu trop tôt la célébrité. En quoi un individu connu ou non, soupçonné de délinquance routière liée à la consommation de drogue, mérite-t-il une évocation de ses états d'âme, qui pourrait être confondue avec une justification de son comportement ? »  


L’autre reproche adressé par les auditeurs, au fil de la semaine, est l'importance accordée à ce fait divers : 

« Je suis atterré de la place que prend l’affaire Palmade. L’affaire est très triste mais malheureusement cela reste un fait divers, un accident de conduite malheureux où des innocents sont gravement blessés. » 

« Serait-il possible de ne plus entendre parler de M. Palmade ? Cet homme est un justiciable comme un autre. Ce fait divers banalement tragique ne mérite aucunement que des journalistes perdent du temps à couvrir cette actualité, en particulier pour enfoncer des portes ouvertes et brasser des évidences. Faites des émissions sur la drogue, sur les dangers de la route si vous le souhaitez mais, de grâce, ne restez pas collé à ce fait, et ne le traitez pas comme une série. Relayer l’information, le jour de l’accident, puis le jour du procès et enfin le jour du jugement suffirait amplement. » 

« Rabâcher l’affaire à l’envi alors qu’il s’agit d’un triste fait divers, même s’il est causé par une personne médiatiquement connue, n’est-ce pas confondre France Inter et France Dimanche ? » 

« Je n’ai pas l’habitude d’écrire comme cela à une radio, mais aujourd’hui j’avoue que les infos m’exaspèrent en ressassant sans arrêt cette histoire d’accident de Pierre Palmade. A croire qu’il n’y a rien de plus intéressant à traiter ? Franchement ! J’ai honte de ce service public devenu inconséquent. C’est pitoyable. » 


Pour de nombreux auditeurs, ce fait divers souligne le fléau grandissant de la drogue au volant mais, aussi dramatique soit-il, il ne mérite pas une telle exposition médiatique.

Pourtant, avec tous les composants qu'il agrège, ce fait divers prend une dimension singulière : artiste connu, drogues, addictions, excès, fuite de deux passagers, non-assistance à personnes en danger, femme enceinte, bébé décédé, enfant défiguré, adulte polytraumatisé, fuyards retrouvés, mises en garde à vue successives… le canevas de cette histoire effroyable et glauque, grossit chaque jour.  

Nous comprenons le souhait d'une forme de sobriété dans la couverture journalistique de cette affaire mais à l'inverse, si les journalistes la sous-traitaient, ne leur serait-il pas reproché de minimiser les faits commis par une célébrité, manière in fine de la protéger ? 
 

La réforme des retraites 

Comme chaque semaine, la réforme des retraites fait l’objet de très nombreux messages. Les auditeurs s’expriment sur les différents points de vue entendus sur les antennes et nous donnent leur avis sur cette réforme avec une suggestion qui revient fréquemment : 

« J’aimerais savoir pourquoi on ne parle pas de la retraite progressive ? Je profite de ce dispositif, et à 50% ou 60% de temps de travail je ne verrais pas d’inconvénient à travailler jusqu’à 64 ans. » 

« Comment se fait-il que personne ne propose une retraite à temps partiel à partir d’un âge à définir : par exemple pouvoir être en retraite à mi-temps et travailler à mi-temps ? Cela permettrait de travailler bien plus tard, de profiter de l’expertise des plus âgés, de ne pas perdre d’un seul coup une vie sociale et conserver un sentiment d’utilité… Tout en étant moins fatigué et en ayant une perte de revenus plus progressive. »  

« Je pense qu’il serait intéressant de pouvoir diminuer progressivement son temps de travail, en passant le relais (car l’expérience accumulée vaut le coup d’être transmise) sans pour autant être soumis aux mêmes contraintes à 65 ans qu’à 25 !! C’est l’ensemble qu’il faudrait revoir. C’est un vrai sujet sociétal. » 


 
“En toute subjectivité” 

La semaine dernière, nous évoquions déjà ce rendez-vous de la matinale de France Inter puisque les auditeurs avaient fait part de leur indignation à l’écoute de la chronique de Guillaume Roquette consacrée aux néonicotinoïdes. Ils avaient ensuite applaudi la réponse apportée par Hugo Clément sur ces pesticides dévastateurs pour les abeilles.  

Cette semaine, bis repetita. Les deux chroniqueurs ont affuté leurs propos. Ironie, antiphrases, sarcasmes, railleries, les amateurs de figures de style ont pu s’en délecter. Chez certains auditeurs, en revanche, on sent poindre l’agacement : 

« Le duel à distance entre Guillaume Roquette et Hugo Clément est douloureux. » 

« Je commence à me lasser du duel entre messieurs Roquette et Clément, rubriques des mardi et mercredi. Cela va bientôt ressembler à une séquence à la hauteur des émissions de chaines privées et j'en serais peinée » 

« Sur France Inter, Hugo Clément fait une chronique pseudo énervée en réponse à celle de Guillaume Roquette (sans le nommer) qui l'avait taclé la veille.  N'avez-vous que ça à faire que vous chamailler à la radio et mettre votre ego sur la table pour voir qui a le plus gros ou fragile ? » 

 

Les dons pour la Turquie et la Syrie 

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux "besoins immenses" des millions de personnes privées d'abris, de nourriture et de soins après le séisme qui a fait près de 40 000 morts en Turquie et en Syrie. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté tous les Etats membres à fournir "sans délai" près de 400 millions de dollars pour garantir " une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin", à commencer par " des abris, des soins médicaux, de la nourriture" pour trois mois. 

Il a précisé qu'il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie. 

Hier, sur Franceinfo, Karine Meaux, responsable Urgences de la Fondation de France a indiqué qu’environ 4,2 millions d’euros avaient été collecté depuis leur appel aux dons lundi dernier. 
"Ces dons vont aller prioritairement au soutien à des associations locales, à la fois en Turquie et en Syrie", notamment pour la "mise à l'abri des personnes qui ont perdu leur maison ou leur appartement", a précisé Karine Meaux. 

Des auditeurs nous écrivent afin de savoir comment apporter une aide financière aux victimes. Afin de les orienter dans leurs démarches, nous leur proposons dans cette Lettre de retrouver les articles de Franceinfo et France Bleu qui recensent les différentes ONG mobilisées. 



Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes

​​​​​​​

​​​​​​​
L'AFFAIRE PIERRE PALMADE
​​​​​​​
​​​​​​​​

"Que de complaisance"

Message d'auditeur
« Je trouve choquant le commentaire dans les journaux de ce samedi matin concernant Pierre Palmade, le présentant comme pratiquement une victime de ses addictions et n’arrivant pas à y faire face. Peut-être, mais prendre le volant dans cet état consciemment et blesser des personnes très gravement ne peut pas l’excuser de ses addictions. Je trouve que la façon dont la journaliste a présenté ses addictions comme une excuse est plus que gênant. Il pouvait rester chez lui et ne pas prendre le volant. Ça reste un drame terrible pour cette pauvre famille.  » 








​​​​​​​




​​​​​​​

 Lire les messages

"Vous en parlez trop"

Message d'auditeur
« Serait-il possible de ne plus entendre parler de M. Palmade ? Cet homme est un justiciable comme un autre. Ce fait divers banalement tragique ne mérite aucunement que des journalistes perdent du temps à couvrir cette actualité, en particulier pour enfoncer des portes ouvertes et brasser des évidences. 
D’autres sujets sont tellement plus importants, en France et dans le monde entier. 
Donc faites des émissions sur la drogue, sur les dangers de la route si vous le souhaitez mais, de grâce, ne restez pas collé à ce fait, et ne le traitez pas comme une série. Les gens qui s’intéressent à la vie quotidienne de tel ou tel nom connu ont des médias spécialisés. 
Relayer l’information, le jour de l’accident, puis le jour du procès et enfin le jour du jugement suffirait amplement. 
Certaines des victimes sont mentionnées mais pas toutes, pas à chaque fois, et dans un anonymat contraint par la déontologie, je suppose, mais qui a l’effet pervers, en nommant protagoniste sans nommer les autres de valoriser la vie de la célébrité aux dépens des autres. Je me doute bien (enfin j’espère) que ce n’est pas ce que vous souhaitez, mais c’est ce que vous obtenez. Et pour quelle bonne raison ?  
» 
 Lire les messages


Séisme : l’aide à la Turquie et à la Syrie

Message d'auditeur
« J’aimerais vous demander de diffuser sur votre antenne l’appel à l’aide aux sinistrés, notamment, par le biais de Médecins sans Frontières. Il est possible de faire un don ponctuel à partir de 50 euros, ou de façon récurrente, également, au-delà de ce montant évidemment. Je ne suis qu’un simple particulier mais nous avons déjà affiché un appel dans notre résidence de copropriété et j’ai transmis à tout mon entourage cet appel. Nous avons un devoir, chacun d’entre nous, de contribuer à alléger cette détresse qui frise l’apocalypse. Merci d’avance et merci pour la qualité de vos émissions et de vos intervenants.  » 
 Lire les messages

​​​​​​​
LA RÉFORME DES RETRAITES
​​​​​​​
​​​​​​​​

Avis sur la réforme


Message d'auditeur
« J’aimerais savoir pourquoi on ne parle pas de la retraite progressive ? Je profite de ce dispositif, et à 50% ou 60% de temps de travail je ne verrais pas d’inconvénient à travailler jusqu’à 64 ans. La France est un pays où le tertiaire est prépondérant, donc à priori des métiers compatibles avec le temps partiel.  » 







 Lire les messages

La pluralité des points de vue sur les antennes

Message d'auditeur
« Pouvez-vous indiquer pourquoi les journalistes de l’antenne ne précisent pas la teneur des milliers d’amendements déposés par la NUPES afin que nous comprenions s’ils sont sérieux ou fantaisistes ? Je n’ai rien entendu à ce sujet à votre antenne, sauf à l’occasion de l’intervention de (je crois) M. Véran qui affirmait que, par exemple, certains proposaient que l’on remplace « retraite » par « feuille de salade ». Est-ce exact ? En tout état de cause, ce sujet me semble devoir être traité et commenté afin que nos concitoyens soient correctement informés sur ce que signifie et implique l’obstruction parlementaire.  » 
 Lire les messages
​​​​​​ ​​​​​​​ ​​​​​​​​

"En toute subjectivité" : Guillaume Roquette et Hugo Clément

Message d'auditeur
« J’apprécie énormément le 7/9h30 en compagnie de Léa Salamé et Nicolas Demorand qui m’accompagnent chaque matin. J’apprécie la rubrique “En toute subjectivité” qui me permet d’écouter des points de vue que je n’aurais pas forcément sur certains sujets et m’amènent à réfléchir. Cependant je commence à me lasser du duel entre messieurs Roquette et Clément, rubriques des mardi et mercredi. Cela va bientôt ressembler à une séquence à la hauteur des émissions de chaînes privées et j’en serais peinée, je ne regarde pas ces émissions, disposant de deux outils formidables : mon libre arbitre et ma télé commande. Je serais peinée de constater que la matinale aie versé dans ce genre et cesserai de l’écouter. » 
 Lire les messages

Laure Adler, invitée du 9h10 de France Inter

Message d'auditeur
« J’ai adoré ce matin l’interview de Laure Adler, sur le thème de l’âge, et sur ceux qu’on appelle « les vieux ». Merci à Laure Adler de traiter ce sujet dans le film qui va bientôt sortir. Dans notre pays il y a effectivement une sorte de racisme anti « vieux », la discrimination commence même à partir de 50 ans et parfois même avant, et les femmes en sont les premières victimes.
Les « vieux » ont beaucoup à apporter à la société : expérience, compétences, savoir-faire, disponibilité, et ils ont souvent encore beaucoup d’énergie et l’envie de contribuer, de faire partie de la société à part entière.
Merci à Laure Adler de continuer à animer ses émissions (j’aime beaucoup L’Heure bleue), de continuer à écrire, à combattre, elle a toute sa place à la radio ou à la télévision, quel que soit son âge. Je lui souhaite de continuer encore longtemps à nous transmettre son énergie, sa force, son expérience de la vie, et de nous faire entendre sa voix. 
» 
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Un certain nombre d'animateurs de France Culture semble sombrer dans la facilité du langage populaire. En effet l'expression "pas que" a trouvé sa place dans la plupart des émissions de la radio. Je me permets de rappeler qu'il est tout à fait possible de la remplacer par "pas seulement". 
Soyons exigeants envers nous-mêmes, envers les autres et que la facilité reste l'apanage des médiocres. » 
Lire les messages

Spolier

Message d'auditeur
« France Inter est ma radio favorite et j’écris pour la première fois.
Dans votre émission consacrée aux instruments de musique volés par les nazis vous n’avez cessé d’employer le verbe "spolier" de façon fautive en parlant d’instruments spoliés alors que ce sont les personnes qui ont été spoliées et non les objets.
Cela m’a agacée car une radio nationale se doit de respecter notre langue française me semble-t-il d’autant que vos journalistes sont de qualité tout comme les invités.
Je ne vous aurais pas écrit si cet emploi fautif s’était limité à l’oral, mais le voir décliné sur tous les articles de présentation du programme et en gros titre cela m’a décidée à vous écrire.
Merci de bien vouloir veiller au respect de notre langue avec plus de vigilance. Bonnes futures émissions. 
» 
 Lire les messages

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

Samedi 18 février sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : « Ukraine : un an d'info au cœur du conflit » avec Franck Ballanger, journaliste à la Rédaction internationale de Radio France
​​​​​​​​​​​​​​
Franceinfo
Le conflit israélo-palestinien

Quelle est la couverture éditoriale du nouvel engrenage de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens ? Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France à Jérusalem, répond aux questions des auditeurs




​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
De l’Angleterre à la Turquie : les correspondants à l’étranger


Radio France dispose de ses propres correspondants à l'étranger, et fait appel à des pigistes. Comment s'organise le travail des uns et des autres ?
Pour le savoir, la médiatrice de franceinfo Emmanuelle Daviet, a posé les questions des auditeurs à Franck Mathevon, directeur de la Rédaction internationale à Radio France.
​​​​​​​

ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © AFP Geoffroy Van der Hasselt © WANG TENGFEI AFP © Joel Saget AFP © Capture d'écran France Inter © Christophe Abramowitz Radio France

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne