Version en ligne
#14/2023 - Avril 2023

Dans « L’Expresso » de ce vendredi 7 avril : les rédactions font l'objet de critiques de la part des auditeurs qui se plaignent de leur partialité dans le traitement médiatique de la réforme des retraites. Ces derniers estiment que la parole serait trop souvent donnée aux opposants à la réforme et que les faits de violence, lors des manifestations, ne seraient imputables qu'aux forces de l'ordre, avec en contrepoint sur les antennes, une forme de complaisance à l'égard des casseurs. 

Cependant, malgré ces reproches, les émissions consacrées à cette réforme suscitent toujours autant d’intérêt. Le sociologue et économiste Bernard Friot, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre (Paris 10), a ainsi été l’invité des Matins de France Culture le mardi 4 avril dernier. Ses propositions, sur la réforme des retraites et le travail, ont provoqué des réactions nombreuses et mitigées. 

Signalons le message d'un auditeur, sensible à la langue française, s’interrogeant sur l’usage du terme « grogne » pour décrire les mouvements de protestation. Nous avons sollicité Jean Pruvost, professeur des universités en lexicologie et spécialiste de l'histoire de la langue française, pour nous éclairer sur le sens de ce mot, à retrouver dans cette vidéo

La Convention citoyenne sur la fin de vie a rendu son avis dimanche, et cette actualité a été commentée. Néanmoins, dans le domaine médical, c'est l'intérim des soignants qui a entraîné les plus vives réactions cette semaine à la suite du Téléphone sonne qui s'intéressait, lundi, au recours à l'intérim dans les centres hospitaliers. 

L'émission "Répliques" d'Alain Finkielkraut sur France Culture a suscité de nombreux messages cette semaine. Le débat intitulé "Face à l'immigration" a réuni deux invités : Didier Leschi, Directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), et Pierre Brochand, ancien Directeur général de la Sécurité extérieure de 2002 à 2008. Les auditeurs ont exprimé leurs opinions regrettant le manque de contradiction au cours de ce débat abordant un sujet aussi complexe et controversé. Ils partagent longuement dans leurs courriels leurs réflexions sur l'immigration, l'intégration et les politiques migratoires en France. 

Dans l'actualité internationale, l'inculpation de Donald Trump n'a pas provoqué un intérêt réel chez les auditeurs, mais ces derniers ont réagi à la présentation des faits par les journalistes sur un point très précis. En effet, certains ont été choqués d'entendre dire que Trump était inculpé « à cause d'une prostituée ». Les auditeurs ont souligné que cette formulation était inappropriée et que Trump était condamné à cause de son propre comportement, de “ sa stupidité” et de “ son orgueil”, et non pas à cause d'une femme, quel que soit son métier. 

Enfin, pour terminer sur une note positive, l'auteur Marouane Bakhti était l'invité de Rebecca Manzoni dans "Totémic" mardi sur France Inter. Son texte, lu en fin d’émission, a été très apprécié par les auditeurs. Ils ont été nombreux à en demander la mise en ligne. Nous avons relayé leur demande et le texte est à présent disponible sur le site de France Inter. C’est le coup de cœur des auditeurs cette semaine. ​​​​​​​
​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur les antennes

Message d'auditeur
« Comment se fait-il que vous ne tendiez jamais le micro aux personnes favorables à cette réforme sur Franceinfo ? Bizarrement, alors que l’on entend à longueur de journée que jusqu’à 90% des Français sont opposés à cette réforme, autour de moi largement les trois quarts de mon entourage y sont favorables ! Il s’agit de personnes issues de toutes les couches de la société (famille, amis, rencontres Blablacar, entourage etc …). Je suis un ancien charpentier ayant terminé sa carrière dans la formation. Expliquez-moi s'il vous plaît.  » 




 Lire les messages

Réforme des retraites : la violence dans les manifestations


Message d'auditeur
« Depuis deux semaines, que ce soit France Inter, France Culture, etc; toutes vos radios crachent sur la police et présentent les racailles qui jettent des cocktails Molotov comme des "victimes".
Ras le bol de ces dérives, ça suffit votre idéologie digne de LFI. "Vos amis" black blocs et autres racailles anarchistes, vous les aimez tant que vous les défendez en trahissant les auditeurs. C'est honteux que nos impôts servent des telles diffusions de lavage de cerveau. Et surtout, n'appelez plus cela du journalisme, entre vos engagements woke, pro-immigration, pro-racaille, ayez au moins la décence de vous définir pour ce que vous faites : de la trahison ! 
» 


 Lire les messages

Bernard Friot, sociologue et économiste, invité des Matins de France Culture

Message d'auditeur
« Bonjour Monsieur Erner,
Vous nous avez fait vivre ce matin un très grand moment de radio en invitant Bernard Friot qui fut très démonstratif sur ce qui se joue de fondamental dans cette question déterminante du travail.
Nous étions bien loin du catéchisme dont parle Bernard Friot que les médias de toutes natures nous livrent quotidiennement à grandes rasades.
Merci pour ce moment en mesure de nourrir notre intelligence de cette problématique au cœur de ce que nous vivons. 
» 
​​​​​​​
 Lire les messages
Vidéo
« La grogne », Jean Pruvost


​​​​​​​

« Pourquoi parler du retour de la "Grogne" ? Pourriez-vous envisager une plus grande attention au vocabulaire ? Les grévistes et les manifestants "grognent", comme des animaux ? Ils méritent quand même un minimum de respect. »

Jean Pruvost, professeur des universités en lexicologie, histoire de la langue française. Directeur éditorial aux éditions Honore Champion, nous explique le sens du mot.



Voir la vidéo

La convention citoyenne sur la fin de vie

Message d'auditeur
« À la suite des propos tenus dans le journal de 8h sur les médecins et la fin de vie, mon mari et moi, tous les deux médecins, sommes très mécontents. 
Nous ne sommes pas d’accord sur le fait de mettre tous les médecins sur le mode « contre ». Le Conseil de l’Ordre ne nous représente pas (voyez le nombre de votant pour cette assemblée). 
Les deux confrères interviewés ne nous représentent pas non plus. 
Je suis médecin de MPR et mon mari oncologue et nous pensons que cette loi proposée sur la fin de vie est juste et représentative des discours de nos patients. 
Rappelons qu’elle ne concernera qu’une minorité de nos malades et que la dignité humaine doit retrouver une place légitime. 
» 
 Lire les messages

Les soignants intérimaires 

Message d'auditeur
« Je suis choqué par le discours de vos invités. Comment est-il justifiable qu’ils prétendent être payés si cher, du fait de leur niveau d’études ?
Les chercheurs en France ayant le même niveau d’études sont rarement payés plus de 4 000 euros par mois.
Entendre des gens qui gagnent facilement plus de 8000 euros par mois se plaindre de leur salaire est complètement indécent.
S’ils doivent faire de longues années d’études pour ne pas être dangereux, leurs études qui coûtent horriblement cher à l’état sont gratuites ou quasiment gratuites. Travailler pour l’hôpital devrait être un dû, du fait du financement par l’état de toutes ces années d’études, surtout qu’à partir de l’internat, ils sont facilement payés plus de 2000€ par mois.
Ce discours de nos jours est inaudible et complètement indécent… Ce n’est pas en tenant un tel discours qu’ils seront respectés. Indécent par rapport à leurs collègues non-médecins.
Choquant, choquant… 
» 
 Lire les messages

Répliques : "Face à l'immigration"

Message d'auditeur
« Alors que la marque de fabrication de cette émission est supposée être l’art de la dialectique et l’esprit de contradiction, nous avons assisté à une charge sans nuance ni complexité sur l’immigration (le titre est en lui-même édifiant). L’émission a fait se « confronter » un extrémiste et une personne qui pensait à peu près la même chose, mais dite de manière plus édulcorée. Dommage quand on sait à quel point ce thème est sensible et complexe. » 
 Lire les messages

Inculpation de Donald Trump 
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je suis une auditrice assez fidèle. Je souhaite vous faire part d'une phrase qui m'a vraiment fait mal aux oreilles ce matin. Pendant le journal de 8h, une information a concerné l'ancien président des États-Unis Donald Trump. Celui qui présentait cette information a dit dans sa phrase que Trump était inculpé "à cause d'une prostituée." Ma question est la suivante, est-ce vraiment la faute de la prostituée ? Ou ne serait-ce pas l'action qu'a fait Trump à son égard qui serait la cause de son inculpation ? Une nuance qui est lourde de sens. » 
 Lire les messages



Coup de cœur des auditeurs
Marouane Bakhti dans Totémic sur France Inter

Message d'auditeur
« Rebecca (si je puis me permettre), j’écoute presque tous les jours vos émissions et suis souvent touchée par vos invités, avec votre capacité à les interviewer simplement, profondément, affectueusement. Particulièrement ce matin, où j’ai écouté avec attention Marouane Bakhti, si jeune (de l’âge de mon plus jeune fils) et si mûr… J’ai très envie de lire son livre. Ce message aussi pour vous demander s’il était possible d’avoir la page blanche proposée par Marouane qui dit si bien et tant de notre société où les gouvernants restent sourds alors que la rue, jeunes et moins jeunes, crie, s’exprime et que nous tous cherchons, rêvons d’un autre monde où il ferait bon vivre, loin de toutes les spéculations, violences aveugles, pouvoir à tout prix… Je vous remercie pour ce texte et toutes les interviews à venir. » 

Le texte de la carte blanche est à retrouver ici
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Je profite de ce message pour vous signaler une expression fautive qui est de plus en souvent employée sur les antennes pour terminer une phrase : "mais pas que". Il convient de dire : "mais pas seulement".   
Idem avec l'expression "pour le coup" qu'on entend à tout propos et la plupart du temps à contresens. Cette expression signifie en effet : "pour cette fois-ci".  
Enfin, l'adjectif "compliqué" est abusivement employé à la place de l'adjectif "difficile" alors que ces deux termes ne sont pas synonymes. » 
Lire les messages

​​​​​​​

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

Samedi 8 avril sur Franceinfo à 13h20 et 16h20
​​​​​​​​ ​​​​​​​
Franceinfo
La vérification et la fiabilité des informations dans un contexte d’accélération de l’actualité

Dans un contexte d’actualité très dense où les faits s’enchainent avec une grande rapidité, où une info chasse l’autre, comment travaille la rédaction de Franceinfo. Pour répondre aux auditeurs, Emmanuelle Daviet reçoit Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo.​​​
ÉCOUTER LE RDV
France Inter
La couverture journalistique de la réforme des retraites, du traitement éditorial de la violence et des invités de la matinale


La couverture journalistique de la réforme des retraites, du traitement éditorial de la violence et des invités de la matinale. Emmanuelle Daviet reçoit Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter.​​​​​​​
​​​​​​​

ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © Thomas Sampson AFP © PABLO PORLAN HANS LUCAS VIA AFP © JULIEN DE ROSA AFP © Getty © France Culture © ED JONES AFP © Les Nouvelles éditions du réveil

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne