Version en ligne
#16/2023 - Avril 2023

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 14 au 21 avril 2023.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :​​​​​​​

1. Les audiences de Radio France 

2. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur France Inter
3. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur Franceinfo
4. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur France Culture
5. Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel
6. Réforme des retraites : le discours d'Emmanuel Macron
7. Réforme des retraites : avis divers d'auditeurs
8. La publicité sur les plateformes d'écoute
9. Caroline Goldman, invitée du 7h50 : avis partagés d'auditeurs

10. L'A69 : "En toute subjectivité" par Hugo Clément
11. Wahiba, invitée de 9h10 sur France Inter
12. Hommage au pianiste Ahmad Jamal dans Open Jazz sur France Musique
13. Pêle-Mêle de remarques d’auditeurs de France Inter
14. La langue française ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

Les audiences 

Les chaînes de Radio France continuent d'être plébiscitées par les Français, avec plus de 15 millions d'auditeurs quotidiens.
Toujours en tête des audiences radio, France Inter a dépassé pour la première fois la barre record des 7 millions d'auditeurs quotidiens au premier trimestre, portée par une matinale en pleine forme. France Inter affiche une audience cumulée de 12,6%, en hausse de 0,1 point par rapport à l'année précédente. Franceinfo conserve sa place de troisième radio la plus écoutée avec 8,9% d'audience cumulée, tandis que France Culture maintient son niveau élevé avec 3% d'audience cumulée. Les deux antennes ont connu plusieurs vagues records ces deux dernières années et continuent à se montrer solides sur cette vague janvier à mars 2023. 


La réforme des retraites 

Sur un plan éditorial, les auditeurs continuent à critiquer la partialité des rédactions dans le traitement de la réforme des retraites. La parole serait trop donnée aux opposants, ce qui pourrait favoriser la montée des extrêmes.  
Le Conseil constitutionnel a suscité de nombreux commentaires, sa composition tout d’abord, son utilité réelle, puis sur sa décision vendredi dernier, occasion pour des auditeurs d’indiquer qu‘une décision du Conseil constitutionnel n’est pas une vérité absolue et intangible, mais plutôt une interprétation du bloc de constitutionnalité, qui laisse une part à l’interprétation subjective. 
A propos du discours du président de la République, les auditeurs estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas compris que les Français souhaitent davantage de co-construction, de dialogue et de négociation. Ils regrettent que le président ait ignoré les partenaires sociaux, les autres partis et les corps intermédiaires. 


La publicité et les podcasts 
 
Nous recevons régulièrement des plaintes d’auditeurs au sujet des publicités présentes sur les plateformes d’écoute. Il faut savoir que Radio France a choisi de proposer aux annonceurs un emplacement publicitaire au lancement des directs, mais uniquement pour les auditeurs qui n'utilisent pas l'application ou le site de Radio France. Ce nouvel emplacement publicitaire est limité à un seul annonceur par séquence d'écoute et à trois messages publicitaires par jour maximum. Pour éviter ces publicités, les auditeurs sont invités à télécharger l'application Radio France pour une écoute sans publicité. 

 
Coup de cœur 

Coup de cœur cette semaine pour l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique en hommage au légendaire Ahmad Jamal, décédé chez lui, dans le Massachusetts, le 16 avril dernier à l’âge de 92 ans. Le pianiste a été honoré à travers une sélection de ses plus grands morceaux et une rétrospective de sa carrière, le tout agrémenté des commentaires éclairants et des souvenirs d’Alex Dutilh. Les auditeurs ont véritablement été conquis, touchés par la force émotionnelle de la musique de Jamal. Au-delà de l'hommage à un artiste exceptionnel, cette émission a permis de rappeler à quel point la musique est universelle et capable de rassembler les gens autour d'une même passion. 
​​​​​​​

​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

France Inter, première radio à dépasser les 7 millions d’auditeurs quotidiens 
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Juste ce message pour vous dire ma joie quand j'ai appris votre taux d'audience… J’ai été émue ce matin en entendant Nicolas Demorand et Léa Salamé… Vous faites un travail de qualité et ce sur toutes vos plages, j'avoue, j'en écoute la quasi-totalité… C'est donc justifié et mérité mais c'est surtout un encouragement à continuer car cela montre que les auditeurs y sont sensibles et peuvent donc convaincre d'autres auditeurs potentiels…Grâce à la qualité de vos émissions vous rendez les gens plus riches et plus humains… » 
 Lire les messages

​​​​​​​LA RÉFORME DES RETRAITES


La pluralité des points de vue sur France Inter

Message d'auditeur
« Je constate que vous donnez beaucoup plus de temps sur votre antenne aux multiples syndicats, partis politiques, experts qui sont contre ou critiques sur la réforme de la retraite ou la procédure utilisée que les "Pro réforme". Cela devient agaçant d'entendre les sempiternelles redondances et vérités assénées plus proches de la croyance que de l'analyse économique et sociale... Je n’écoute plus, bien que peu favorable à cette réforme. Il n’y a pas 40 millions de français adultes dans la rue, ni 10% d’ailleurs voir 5% que je sache.  Lire la suite » 
 Lire les messages

La pluralité des points de vue sur Franceinfo

Message d'auditeur
« Le manque d’objectivité des informations et des émissions devient très lassant. Au début c’est intéressant d’entendre des points de vue, surtout extrêmes un peu éloignés des idées en général partagées par la « majorité dite silencieuse » et puis à force d’entendre toujours les mêmes points de vue, souvent très extrêmes et outranciers, on finit, comme d’autres amis, par s’éloigner de la station. Je citerai comme exemple, les journées entières de France Info axées sur le parcours des manifestations contre la réforme des retraites...  Lire la suite » 
 Lire les messages

La pluralité des points de vue sur France Culture

Message d'auditeur
« La couverture de la réforme des retraites par les différentes rédactions de Radio France montre un parti-pris affligeant : le président de la République est un méchant qui méprise le peuple, la police est d’une brutalité aveugle et injustifiée… Il y a là une inacceptable dérive : si le journaliste doit être libre de porter le fer dans la plaie, il doit aussi veiller à équilibrer autant que faire se peut l’exposé de points de vue antagonistes, et il doit surtout veiller à ne pas se croire investi d’une mission salvatrice… Lire la suite » 

 Lire les messages

La décision du Conseil constitutionnel

Message d'auditeur
« Etudiant en droit, j’aimerai rappeler à vos journalistes et intervenants qu’une décision du Conseil constitutionnel n’est pas la vérité absolue et intangible. Il s’agit d’une interprétation du bloc de constitutionnalité, dans une matière, le droit constitutionnel, qui laisse une très large place à l’interprétation subjective. Comme toute décision de justice, elle peut être critiquée et questionnée (nous le faisons quotidiennement en fac de droit avec l’exercice du commentaire d’arrêt)... Lire la suite » 

​​​​​​​




 Lire les messages

Le discours d'Emmanuel Macron  
​​​​​​​


Message d'auditeur
« Outre la réforme des retraites, le président de la République n’a pas compris, ou voulu comprendre, le message envoyé dans les urnes.
Sur tous les sujets, beaucoup de Français voulaient de la co-construction, du dialogue et de la négociation.
On ne veut plus qu’un seul homme décide de tout, tout seul.
Il est passé outre les partenaires sociaux, les autres partis et les corps intermédiaires. Il n’écoute pas le terrain. Il est en train de massacrer ce qui faisait notre tissu social. Sa communication est hors sol. La crise démocratique est bien là. 
Lire la suite » 
​​​​​​​
​​​​​​​
 Lire les messages

Avis divers des auditeurs 
 


Message d'auditeur
« Quand France Inter expliquera-t-elle le détail de la réforme des retraites ? Seul le report de l'âge est évoqué, or, il me semble que c'est le rôle du service public d'aller sur le fond ?
Quand nous présentera-t-on les comptes de la sécurité sociale ? Peut-on nous expliquer les dizaines de milliards de la "cotisation d'équilibre" ? Merci de prendre de la hauteur plutôt que surfer sur les imprécisions des uns et la mauvaise foi des autres. 
» 


​​​​​​​




​​​​​​​
 Lire les messages

La publicité sur les plateformes d'écoute

Message d'auditeur
« Je me permets de vous contacter car depuis quelques temps, je suis très contrarié lorsque je tente d’écouter les radios du groupe Radio France sur la plateforme de streaming à laquelle je suis abonné. Je comprends bien et accepte parfaitement l’idée que la radio est un service coûteux, et qu’il est nécessaire de trouver des financements en sus de la redevance audiovisuelle... Lire la suite » 
 Lire les messages

La publicité digitale sur l’ensemble des leviers (podcast, display, vidéo) reste modérée avec une approche visant à préserver nos utilisateurs des formats les plus intrusifs et à limiter le nombre d’emplacements ou de messages proposés. 

Ainsi, Radio France vient de faire le choix de proposer aux annonceurs un emplacement en ouverture des directs écoutés en dehors de son application et de son site web radiofrance.fr. 
Cet espace reste limité à la fois par le format à 30 secondes, à un seul annonceur par séquence d’écoute et à 3 messages publicitaires par jour maximum. 

Pour une écoute sans publicité au lancement de votre direct, nous vous invitons à télécharger l’application Radio France. 

Caroline Goldman, invitée du 7h50 : avis partagés d'auditeurs
​​​​​​​
Avis favorables
Message d'auditeur
« Quel bonheur d’entendre Caroline Goldman, une simple observation de ces enfants suffit largement à voir qu’ils sont plus épanouis lorsqu’ils ont des règles. J’ai eu moi-même beaucoup de règles et beaucoup d’amour petite ce qui m’a sécurisée et donné énormément de repères. Ras le bol des enfants "éduqués positivement" que leurs parents ne peuvent plus supporter et collent devant les écrans pour s’en débarrasser. »

Avis défavorables
Message d'auditeur
« Vous recevez ce jeudi 20/04 Mme Goldman, qui va s’exprimer sur l’éducation positive. 
Mme Goldman dénonce l’éducation positive qu’à l’évidence, elle ne connaît pas !!! Je suis inquiet car quand les médias font échos aux idées de cette dame, ils contribuent à perdre encore un peu plus les parents, qui ont aujourd’hui besoin de repères et d’une aide sérieuse pour accompagner leurs enfants. Il serait par exemple nettement plus intéressant (et prudent) d’inviter cette dame avec un contradicteur ou une contradictrice afin de lever les confusions, aller plus loin dans les affirmations et ainsi éclairer véritablement le public. » 
 Lire les messages

L'A69 : "En toute subjectivité" par Hugo Clément

Message d'auditeur
« Je suis très surpris de l’éditorial à charge de votre chroniqueur mercredi matin au sujet de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. 
Plus qu’un édito c’était le réquisitoire d’un procureur contre un projet pourtant demandé depuis 20 ans par tous les acteurs politiques économiques et soutenu à plus de 70% par la population de Castres-Mazamet (sondage opinion way février 2023)  
Quand votre chroniqueur parle de « passage en force » il oublie de dire que le projet est dans la loi mobilité largement votée au parlement. Le passage en force n’est-il pas plutôt le fait d’occupations illégales par les opposants ? » 
 Lire les messages

Wahiba, invitée de 9h10 sur France Inter

Guilhem « Pone » Gallard, membre de la mythique « Fonky Family », est atteint de la maladie de Charcot depuis 2015. Il publie « Un peu plus loin » (JC Lattès) dans lequel il raconte sa vie, avec les mots du cœur et ceux des yeux. Sa femme Wahiba était l’invitée de 9H10 sur France Inter ce mardi 18 avril.

Message d'auditeur
« Quelle grandeur Mme Pone ! Quelle beauté d'esprit ! Chapeau bas Mme Pone ! Je vous souhaite de continuer ce combat inouï avec toute la force que vous et votre mari méritez. » 
 Lire les messages

Hommage au pianiste Ahmad Jamal dans Open Jazz sur France Musique

Message d'auditeur
« Un grand merci pour cette émission en hommage à Ahmad Jamal. De grands moments de musique, notamment ce concert à Marciac en 2014 dont je garde un très bon souvenir.  » 
 Lire les messages

Pêle-Mêle de remarques d’auditeurs de France Inter
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Alors que je connais déjà au moins quatre ou cinq journaux ayant traité la nouvelle, aucune des chaînes de Radio France ne semble s’être intéressée aux mesures prises par M. Pap Ndiaye à l’égard du Conseil des sages de la laïcité: 
– dilution de sa mission laïque (nomen est omen) parmi de nouveaux domaines (discriminations) étrangers à sa fonction première. 
– dilution de son esprit laïque par la nomination de nouveaux membres favorables à une laïcité « ouverte », entre autres Alain Policar, connu pour ses positions problématiques sur le voile et le burkini. Ceci parallèlement à la réduction du nombre de membres et de la durée de leur mandat de 5 à 4 ans avec effet immédiat pour le conseil actuel... Lire la suite » 
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Votre reportage sur la restitution des œuvres d’art volées par les nazis m’a écorché les oreilles : quasi systématiquement le verbe “spolier” a été utilisé de façon impropre ! C’est le propriétaire de l’œuvre qui est spolié, et non pas l’œuvre. On attend sur les ondes de France Inter plus de rigueur…  » 
Lire les messages

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.

[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Samedi 22 avril sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : " Reporter au coeur des manifestations" avec Benjamin Illy, reporter.

Vendredi 28 avril sur France Inter à 9h10 : "Les magazines de la rédaction : Secrets d'info et Interception"

Vendredi 28 avril sur France Culture  dans le Temps du débat à 18h50 : "Le traitement éditorial de la réforme des retraites et la musique dans les émissions de France Culture"
​​​​​​​​ ​​​​​​​
Franceinfo
Les conditions de travail du correspondant de Radio France à Moscou
​​​​​​​

Depuis l’arrestation d’Evan Gershkovich, des questions nous parviennent sur le travail de notre correspondant à Moscou et la liberté de la presse en Russie : comment décrirait-il son métier de journaliste dans un tel contexte ? A-t-il observé une évolution de ses conditions de travail au fil des mois passés en Russie ? Parvient-il à trouver des Russes qui acceptent de s’exprimer librement ? Y a-t-il des sujets qui sont difficiles, voire impossibles, à traiter ? Sylvain Tronchet est au micro d’Emmanuelle Daviet.


ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
Le traitement éditorial de la Convention citoyenne sur la fin de vie


Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo, répond aux questions des auditeurs au sujet du traitement éditorial de la convention citoyenne sur la fin de vie, avec Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France.





​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © France Inter © Arnaud-Paillard-Hans-Lucas AFP © PODCAST GETTY Morsa Images  © Patrick Batard  Hans Lucas  Hans Lucas via AFP © France Inter Fonky Family © Alex Dutilh © Christophe Abramowitz

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne