Version en ligne
#19/2023 - Mai 2023

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 5 au 12 mai 2023.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :

1. 
La météo dans le contexte de sécheresse  
2. Le 8 mai 1945
3. Le couronnement de Charles III
4. Charline Vanhoenacker
​​​​​​​5. Laure Adler et Jérôme Garcin
6. Le billet de Sophia Aram "Le choix du doute"
​​​​​​​7. La langue française
​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

La météo dans le contexte de sécheresse  

Alors que le réchauffement climatique multiplie les sécheresses et leur durée, des auditeurs expriment leur surprise, leur déception ou leur exaspération quant au traitement de la météo dans certains bulletins d’information. Ils estiment que le vocabulaire employé est en contradiction avec le déficit de pluviométrie actuel. Parmi les exemples cités entendus cette semaine sur différentes antennes : des averses décrites comme des manifestations négatives, “la pluie qui va "épargner" le sud-est “, un temps pluvieux qualifié de "mauvais" temps, le terme « risque » associé à la pluie, et le mot « amélioration » utilisé lorsque le temps sec et ensoleillé revient.
​​​​​​​Ces auditeurs considèrent qu’il est urgent de réaliser que cette perception de la météo est réellement dépassée. Ils soulignent l'importance de faire passer le message de la crise climatique à travers tous les aspects de la programmation, y compris les bulletins météo, afin de sensibiliser le public à l'importance de prendre des mesures pour préserver notre environnement. 
 

Le 8 mai 1945  

De nombreux auditeurs ont relevé une erreur énoncée à plusieurs reprises lundi sur l’antenne de France Inter où le 8 mai 1945, a été présenté comme le jour de l'armistice avec l'Allemagne. Les auditeurs rappellent que le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la capitulation de l'Allemagne nazie et la libération de l'Europe de l'Ouest de l'occupation allemande. Cette date est le symbole de la victoire des Alliés et de la fin de ce conflit ayant entrainé la mort de dizaines de millions de personnes. Les auditeurs estiment qu’être précis sur les termes est essentiel en mémoire de toutes les victimes des nazis et pour l'éducation des jeunes générations.  

Nous remercions les auditeurs pour leur vigilance. Rappelons que l’armistice est une trêve qui suspend les hostilités et permet d'entamer des négociations de paix en vue d'une résolution définitive d’un conflit. L'armistice est souvent considéré comme une étape préalable à la conclusion d'un traité de paix qui met définitivement fin aux combats. C'est ce qui a été signé le 11 novembre 1918 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. A l’inverse, la capitulation est un acte unilatéral par lequel un belligérant se rend sans condition à son adversaire. La capitulation signifie la fin immédiate et définitive de la guerre. 
 

Le couronnement de Charles III 

Le couronnement religieux, samedi dernier à Londres, de Charles III a donné lieu à une journée historique, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie. Charles III, portant de lourdes robes de cérémonie ancestrales, a prêté serment, reçu l'onction et a été couronné à l'abbaye de Westminster devant 2.300 invités, selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge.  

Des auditeurs ont commenté cette actualité de manière particulièrement critique, estimant que ce spectacle médiatique était un non-événement ne concernant en rien les Français. Ils regrettent que des antennes de Radio France aient accordé de l’intérêt à ce couronnement jugé suranné et donnent des détails insignifiants sur les festivités britanniques avec, en creux, cette question :  pourquoi la radio publique a-t-elle choisi de consacrer autant de temps à la couverture du couronnement du roi Charles III, cet événement n'ayant aucun lien avec les préoccupations actuelles de la population française ?  

En tant que service public, les antennes de Radio France ont pour mission de fournir des informations fiables, pertinentes et équilibrées sur les événements marquants de l'actualité, y compris les faits historiques tels que le couronnement du roi Charles III. Bien que cet événement n'ait pas d'impact direct sur la vie quotidienne des Français, il peut avoir des répercussions sur les relations internationales et la géopolitique. De plus, les antennes de Radio France ont pour vocation de traiter une grande variété de sujets, qu’ils soient politiques, économiques, culturels, etc. Par conséquent, il est important que la radio consacre du temps et des moyens à la couverture de l’actualité et à différents types d’informations y compris le couronnement d’un roi même si un tel événement peut sembler désuet dans le contexte d’un déclin généralisé des monarchies dans le monde - de nombreux pays ont abandonné leur système monarchique pour un système républicain - et qu’un traitement médiatique excessif du couronnement de Charles III peut en effet sembler déconnecté des préoccupations actuelles de nos concitoyens. 

 
Charline Vanhoenacker

Mercredi, lors de l'émission « C à vous » diffusée sur France 5, Charline Vanhoenacker a annoncé la fin de son émission "C'est encore nous" sur France Inter, déclenchant un flot de messages d'auditeurs exprimant leur incompréhension : « Colère, tristesse, déception, voilà les sentiments ressentis à l'annonce de l'arrêt de la quotidienne "c'est encore nous". France Inter en sera changé, profondément. France Inter, radio pour laquelle j'ai un amour immodéré, c'est la qualité, la pertinence, l'investigation, l'humanité, la liberté, l'humour. Mais sans Charline, Alex, Guillaume et les autres, nous serons tous orphelins », écrit une auditrice. 


Laure Adler et Jérôme Garcin 
 
Laure Adler et Jérôme Garcin, figures emblématiques de France Inter, vont quitter la radio publique d'ici la fin de l’année. Laure Adler, présentatrice de "L'Heure bleue", et Jérôme Garcin, qui anime depuis 34 ans "Le Masque et la Plume", s'apprêtent à tirer leur révérence afin de se consacrer à d'autres activités.  

Les auditeurs expriment leur gratitude envers Jérôme Garcin pour sa compassion, sa curiosité, son humour subtil et son respect du public. Ils soulignent également son talent d’animateur et son habileté à faire dialoguer ses chroniqueurs.  

Quant à Laure Adler, la plupart des auditeurs se disent attristés d'apprendre la fin de son émission. Pendant des années, ils ont apprécié ses entretiens passionnés avec des invités de tous horizons, qui ont enrichi leur compréhension du monde. Ils remercient Laure Adler pour son travail exceptionnel en tant que journaliste et productrice : « Merci pour toutes ces heures bleues passées à nous offrir des moments de culture et de réflexion. ». 
  

​​​​​​​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​
meteo

La Météo
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Ce mardi 9 mai, au moment du flash info météo : la journaliste annonce beaucoup de pluie sur l’ensemble du territoire français, sauf sur la Corse. La journaliste exprime son avis en parlant de   “ la chanceuse Corse ». Comment un tel avis peut-il encore être exprimé alors que la sécheresse est partout et que la pluie est absolument vitale ? J’attends avec impatience que les journalistes expriment des avis positifs sur la pluie, la fraîcheur, le vent et cela avant que la Seine ne soit à sec.  » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Le 8 mai 1945

Message d'auditeur
«  Entendu ce matin : « Lundi 8 mai, jour de l’armistice avec l’Allemagne ». NON, NON et NON ! L’armistice c’est le 11 novembre qui met fin à la guerre 14-18. Le 8 mai, il n’y a pas d’armistice, c’est la « Capitulation allemande, une capitulation sans conditions ». Merci de veiller à ne pas dire n’importe quoi, surtout quand des millions de gens vous écoutent !​​​​​​​  » 
 Lire les messages
couronnement charles 3

Couronnement de Charles III

Message d'auditeur
« Pitié, arrêtez de nous gaver de ce couronnement britannique qui ne nous concerne pas ! Cet événement people est, si l’on y réfléchit bien est un non-événement. L’arrivée du carrosse, la moue du prince Harry, la couleur de la veste du Roi, la vitesse de déplacement du cortège, on s’en contrefiche ! Et si les Britanniques sont attachés à cette mascarade, grand bien leur fasse. Mais votre approche et le traitement de ce couronnement est véritablement suranné. Je vous en conjure, épargnez-nous ! » 
 Lire les messages
charline

"C'est encore nous"

Message d'auditeur
« Colère, tristesse, déception, voilà les sentiments ressentis à l'annonce de l'arrêt de la quotidienne "C'est encore nous". France Inter en sera changé, profondément. FRANCE INTER, radio pour laquelle j'ai un amour immodéré, c'est la qualité, la pertinence, l'investigation, l'humanité, la liberté, l'humour. Il y aurait tellement de personnes et d'émissions à citer, la case n'est pas assez grande. Mais sans Charline, Alex, Guillaume et les autres, nous serons tous orphelins.» 
 Lire les messages
départ Garcin

Le départ de Jérôme Garcin

Message d'auditeur
« Je vous écoute depuis mon enfance.
Le soir au repas du dimanche il fallait se taire pour écouter tous les bons mots et la mauvaise foi de vos chroniqueuses et chroniqueurs. J’aimais bien. À l’adolescence j’ai découvert tant d’autrices et d’auteurs grâce à vous.
Et depuis je vous écoute tous les week-ends. Vous êtes ma Madeleine de Proust. Ma voix doudou familière et réconfortante. J’ai 42 ans et vous m’avez accompagné presque toute ma vie.
Comment je vais faire sans vous ?
Je serai désormais contrainte d’écouter 2 émissions du Masque chaque week-end…remonter le temps et piocher dans les archives de l’émission pour vous entendre, puis revenir au présent pour accueillir la nouvelle voix berceuse de mes dimanches. En tout cas merci à vous pour toutes ces années ! Je vous souhaite toute la réussite dans vos nouveaux projets. Une auditrice un peu abandonnée..
» 
 Lire les messages
départ adler

Le départ de Laure Adler
​​​​​​​
Message d'auditeur
«En lisant Le Monde j’apprends que vous partez des ondes. Je voulais vous remercier, comme tant d’autres vont le faire, pour toute l’atmosphère que vous avez créée dans la maison où je me trouvais. J’ai pas mal bougé et mon refuge était auditif : « L’heure bleue ».
J’ai beau savoir que rien n’est éternel, je suis toujours surprise quand quelqu’un qui compte part vers d’autres horizons, ou qu’une émission phare s’arrête.
Je ne trouve pas de jolis mots comme je le voudrais, en tout cas, un chapitre se ferme et il est très joli.» 
 Lire les messages
billet aram

Le billet de Sophia Aram 

"Le choix du doute" billet de Sophia Aram sur l'abrogation de l'obligation des soignants à se faire vacciner, salué par les auditeurs.

Message d'auditeur
« Toutes mes félicitations à Sophie Aram pour sa chronique sur l'abrogation de l'obligation des soignants à se faire vacciner !!! Il est bien que de telles vérités soient rappelées. Oui la vaccination sauve des vies !!!! » 
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« J’ai entendu à propos du « CNR » ( Conseil National de la Résistance ), le mot acronyme ! Or ce n’est pas cela, puisqu’un acronyme est un sigle qui se prononce comme un mot normal. Exemple : la SNCF n’est pas un acronyme puisqu’on prononce chaque lettre, alors que la chaine de télé ARTE en est un, puisque dans ce cas-là c’est prononcer comme un nom complet…et non pas chaque lettre après l’autre. Merci de faire passer ce rectificatif.  » 
Lire les messages

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

Samedi 13 mai sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : " Le traitement éditorial du pouvoir d'achat et de l'inflation " avec Florent Guyotat
​​​​​​​​ ​​​​​​​
inter
France Inter
Interception et Secrets d’info, les émissions d’investigation et de reportages de France Inter
​​​​​​​

Matthieu Mondoloni , rédacteur en chef d’Interception et Jacques Monin, directeur de l’Investigation de Radio France et producteur de l’émission Secrets d’info sont les invités d’Emmanuelle Daviet. Emmanuelle Daviet : Les émissions d’investigation et de reportages de France Inter : les auditeurs s’interrogent sur les coulisses d’Interception et de Secrets d’infos. Interception, c’est le magazine de grands reportages…
ÉCOUTER LE RDV
culture
France Culture
Le traitement éditorial de la réforme des retraites et la musique dans les émissions de France Culture


Pour répondre aux questions des auditeurs, Florian Delorme directeur par intérim de France Culture, est au micro d’Emmanuelle Daviet.

​​​​​​​​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : ©Cérémonie 8 mai 1945 Frederic Scheiber  Hans Lucas Hans Lucas via AFP © France Inter © AFP PHOTO  BUCKINGHAM PALACE  HUGO BURNAND  ROYAL HOUSEHOLD 2023 couronnement Charles III © France Inter CHRISTOPHE-ABRAMOWITZ. ©Dans le fleuve Agly, à sec, dans les Pyrénées-Orientales en France, le 5 mai 2023. JC MILHET  HANS LUCAS  AFP
​​​​​​​