Version en ligne
#21/2023 - Mai 2023

Les messages reçus cette semaine reflètent essentiellement des inquiétudes sur la grille de rentrée de France Inter. De nombreux auditeurs expriment leur soutien à l'émission "C’est encore nous" de Charline Vanhoenacker et nous font part de leur désaccord quant à l’arrêt de ce programme en quotidienne. De même, la fin de l'émission hebdomadaire "Histoire de..." de Patrick Boucheron suscite regrets et déception. Des auditeurs se plaignent du manque d'explications concernant ces changements. La grille de rentrée étant en cours d’élaboration, Adèle Van Reeth la directrice de France Inter répondra à leurs questions en juin dans le rendez-vous de la médiatrice.   
​​​​​​​
Certains auditeurs expriment leur incompréhension quant à la couverture médiatique accordée à la mort du chanteur Jean-Louis Murat sur France Inter, hier, au regard d'autres événements plus importants en France et dans le monde. 

Des auditeurs évoquent le traitement éditorial de la mort des trois policiers, suggérant un manque d'équité envers d'autres professions victimes d'accidents du travail qui sont, elles, totalement invisibilisées.  

Enfin, des messages concernent la critique du film "Jeanne du Barry" dans l'émission "Le masque et la plume", où certains auditeurs s'étonnent de la virulence des critiques envers la réalisatrice Maïwenn malgré des aspects positifs du film. 


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 18 au 25 mai 2023.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :

1. L'émission "C'est encore nous" sur France Inter
2. L'émission "Histoire de..." sur France Inter
3. 12 minutes sur Jean-Louis Murat dans le journal de 13h sur France Inter

4. "Jeanne du Barry" 
5. Le Téléphone sonne : les violences intra familiales
6. L'infirmière tuée au CHU de Reims
7. Trois policiers de Roubaix tués dans un accident de la route
8. La loi de programmation militaire

9​​​​. Eglantine Eméyé, invitée du 9h10 sur France Inter
​​10. La langue française

​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​
Cérémonie 8 mai 1945

L'émission "C'est encore nous" sur France Inter
​​​​​​​
Messages d'auditeurs
« J’ai appris avec une grande colère que l'émission "C'est encore nous" sur France Inter, allait être réduite à une forme hebdomadaire et je l’interprète comme un mépris total de l’auditrice habituelle que je suis mais également un mépris total du million d’auditeurs fidèles de l’émission. Qu’avons-nous fait pour  mériter une telle sanction ? Et une telle déconsidération ? 
J’espère vivement que d’autres explications pourront être données aux auditeurs que le règlement d’un « souci éditorial » et que l’émission, par respect pour la fidélité du public pourra conserver sa forme journalière. 
Je compte sur votre intervention auprès des dirigeants de la chaîne pour faire entendre la voix des auditeurs. 
» 

« Je n'ai jamais écrit à France Inter mais là je suis tellement triste de la déprogrammation de l'émission "C'est encore nous"… Je ne peux pas m'y résoudre… C'est le seul rendez-vous radiophonique que je ne rate jamais. J'arrête de travailler à 17h00 pour qu'ils m'accompagnent dans mon retour chez moi… Souvent avec mon ordinateur pour continuer mon travail mais cette parenthèse est tellement importante pour moi… Cette émission est une soupape. Un moment essentiel où on se sent connecté et où on entend des idées résonner. Et on rit ! On rit !!!!!!!! J'admirais l'ouverture d'esprit de France Inter de maintenir leur impertinence à l'antenne… et voilà c'est fini. Ça me plonge dans une grande tristesse. Je vais arrêter d'écouter l'antenne. Je pense que je ne serai pas la seule. » 
 Lire les messages

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, répond aux auditeurs.
Lire la réponse
charline

L'émission "Histoire de..." sur France Inter
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Beaucoup d’auditeurs s’unissent pour "sauver" la quotidienne de "C’est encore nous", mais je souhaite aussi exprimer mon désaccord sur l’annulation pure et simple de l’antenne de l’émission "Histoire de..."  si précieuse, si pédagogique, si intelligente et nécessaire de Patrick Boucheron. Son éviction à la rentrée fait beaucoup moins de tapages et cela montre que cette émission d’une rare qualité peut quitter les ondes dans l’indifférence et sans explication. Ma déception est grande mais elle vaut peu. » 
 Lire les messages
charline

12 minutes sur Jean-Louis Murat dans le journal de 13h sur France Inter
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Journal de 13h ce jeudi : 12 minutes sur la mort de Jean-Louis Murat, 2 minutes sur la mort en service de trois policiers. Je vous fais part de ma déception concernant vos priorités. » 
 Lire les messages
charline

"Jeanne du Barry"
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Permettez-moi de m’étonner de la virulence, pour ne pas dire de la méchanceté des critiques exprimées par les participants – et plutôt d’ailleurs les participantes – à votre émission du 21 mai. On pouvait certes avoir quelques à priori négatifs sur l’entreprise – Maïwenn a vingt ans de plus que la Du Barry (mais qui connaît la date de naissance de la comtesse ?), Louis XV est interprété par une star américaine non doublée (ce qui implique un rôle quasiment muet) etc. Mais mépriser à ce point le travail d’une réalisatrice qui a su parfaitement maîtriser un budget pharaonique, mettre en scène de manière somptueuse la cour de Versailles, diriger d’excellents acteurs – dont elle-même, tout à fait surprenante – et des centaines de figurants, alors qu’elle n’avait réalisé jusqu’ici que des films relativement intimistes, n’est pas acceptable. Lire la suite » 
 Lire les messages
départ Garcin

Le Téléphone sonne : les violences intra familiales
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi quand un policier meurt d’un accident du travail le drame fait la une de la presse et des commentaires éditoriaux pendant plusieurs jours tandis que, lorsqu’un professeur ou une infirmière meurent d’un accident de la route en se rendant sur leur lieu de travail qui en parle ?
Et le scandale des accidents sur les chantiers de BTP en France (environ 150 par an) qui en parle ? Que certains politiques s’emparent de la tragédie du décès accidentel de trois policiers on ne peut l’empêcher, mais que la presse suive sans rétablir un peu d’équité pour les autres corps de métier est inadmissible ! » 
 Lire les messages
départ adler

L'infirmière tuée au CHU de Reims
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Les journalistes pourraient être plus rigoureux et précis. Je pense à l’agression de l’infirmière dont s’est emparé l’ensemble des politiques et dont les médias parlent chaque heure comme s’il s’agissait d’un fait inhabituel. Or, il y a longtemps que les soignants des hôpitaux sont l’objet d’agressions graves. Il serait temps que gouvernement et médias se réveillent et au lieu d’en parler sans cesse, commencent par agir. Et merci aux médias de veiller à ne pas banaliser les faits à force d’en parler sur le mode sensationnel au lieu d’aborder ce type d’infos de manière analytique. » 
 Lire les messages
départ Garcin

Trois policiers de Roubaix tués dans un accident de la route

Message d'auditeur
« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi quand un policier meurt d’un accident du travail le drame fait la une de la presse et des commentaires éditoriaux pendant plusieurs jours tandis que, lorsqu’un professeur ou une infirmière meurent d’un accident de la route en se rendant sur leur lieu de travail qui en parle ?
​​​​​​​Et le scandale des accidents sur les chantiers de BTP en France (environ 150 par an) qui en parle ? Que certains politiques s’emparent de la tragédie du décès accidentel de trois policiers on ne peut l’empêcher, mais que la presse suive sans rétablir un peu d’équité pour les autres corps de métier est inadmissible ! » 
 Lire les messages
billet aram

La loi de programmation militaire
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je ne comprends pas du tout cette décision de gonfler autant le budget de l'armée sans demander l'avis des citoyens... 
N'y a-t-il pas d'autres priorités bien plus importantes : le dérèglement climatique qui est mondial avec des catastrophes naturelles qui sont déjà réelles aujourd'hui et qui vont s'intensifier ? Quels sont les impacts de la guerre sur le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité ? Nous sommes en train de détruire la planète... il n'y aura aucun vainqueur dans la guerre. Ne devrait-on pas mettre des moyens pour la paix ? Nous pourrions montrer un autre modèle tout en soutenant l'Ukraine et d'autres pays qui sont attaqués. » 
 Lire les messages
billet aram

Eglantine Eméyé, invitée du 9h10

Message d'auditeur
« Merci sincèrement pour votre émission de ce matin, votre empathie devant Églantine Eméyé… Certains épisodes de sa vie font écho chez moi et me rappellent mes batailles avec l’éducation Nationale et le psychologue scolaire, un service d’un grand hôpital parisien…. Pour l’orientation de notre fille et mon refus qu’elle soit orientée trop vite vers un IME. Elle est devenue une jeune femme avec toujours son âme d’enfant, un rayon de soleil qui travaille dans un ESAT. J’espère que votre émission d’aujourd’hui, ainsi que le film d’Eglantine Eméyé, seront diffusés dans les centres de formations des enseignants, des soignants, des travailleurs sociaux, etc. Tout simplement, merci. » 
 Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Fidèle auditrice de votre émission dont j’apprécie le ton bienveillant, je suis étonnée et déçue de l’emploi inapproprié de l’adjectif "schizophrène” pour parler d’une ambivalence dans les choix de l’invité. La schizophrénie est une maladie trop stigmatisée et mal connue, le mauvais usage de ce qualificatif ne fait que contribuer aux croyances erronées concernant cette maladie. Les adjectifs neutres ne manquent pas… » 
Lire les messages

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième vendredi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]

​​​​Vendredi 26 mai à 9h10 sur France Inter : "Les podcasts historiques sur France Inter" avec Philippe Collin.

Samedi 27 mai sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 

​​​​​​​​ ​​​​​​​
inter
France Culture
Le temps de parole politique, le journal de 12h30, les traductions simultanées

​​​​​​​Cette semaine dans le rendez-vous de la médiatrice sur France Culture : le temps de parole politique, le journal de 12h30, les traductions simultanées et les réponses aux auditeurs.
Florian Delorme, directeur par intérim de France Culture est au micro d’Emmanuelle Daviet pour répondre aux auditeurs.
ÉCOUTER LE RDV
culture
Franceinfo
La couverture éditoriale du festival de Cannes et le cinéma sur l’antenne


Le Festival de Cannes a débuté cette semaine et les auditeurs nous écrivent sur son traitement éditorial ainsi que sur le cinéma en général sur l’antenne de Franceinfo.
Matteu Maestracci, spécialiste cinéma, répond au micro Emmanuelle Daviet 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © France Inter © France Inter © ALAIN JOCARD AFP ©  VALERY HACHE AFP © GETTY IMAGE SOURCE ©  BERTRAND GUAY AFP © DENIS CHARLET  AFP © Arthur N. Orchard Hans Lucas  Hans Lucas via AFP © Capture d'écran France Inter