Version en ligne
#18/2024 - Mai 2024

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 26 avril au 2 mai 2024.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :

 
1. Le conflit Israël Hamas


Les blocages et les manifestations dans les universités
2. La mobilisation à Sciences Po Paris

3. « De la Seine à Sciences Po », le billet de Sophia Aram
4. Abnousse Shalmani dans Les Matins de France Culture
5. "De Columbia à Sciences Po" : les invités des Matins de France Culture
6. 
Le grand entretien de France Inter avec Hugo Micheron, Anne Muxel et Roger Cohen

7. Nicole Belloubet, invitée du Grand entretien de la matinale de France Inter
8. 
"La réforme de l'audiovisuel public" : le débat du 7/10 sur France Inter

9. La langue française
 

Cette semaine, l'essentiel des messages des auditeurs portent sur les mobilisations et blocages organisés par les étudiants en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Ce sujet hautement polarisant a suscité des réactions nourries. Les commentaires reflètent une très grande diversité de points de vue et illustrent la sensibilité du sujet dans l’opinion publique, ainsi que le rôle des antennes de Radio France dans sa compréhension et son traitement. 

Les auditeurs de France Inter, Franceinfo et France Culture ont, soit commenté cette actualité, soit critiqué ou approuvé les propos tenus par des chroniqueurs ou des invités sur les antennes, ou encore formulé des remarques sur le traitement éditorial.  

Commençons par les commentaires sur cette actualité : si des auditeurs saluent l'engagement de la jeunesse en faveur de la Palestine, d'autres en revanche expriment une forme de réserve, ils soutiennent le débat mais critiquent les procédés mis en œuvre. Ils estiment que les blocages des universités ne sont pas la meilleure façon de protester et que la direction de certaines institutions, notamment Sciences Po, ne remplit plus son rôle d'autorité de manière efficace. 

Sur le conflit précisément, des auditeurs affirment leur soutien inconditionnel à l'une ou l'autre des parties impliquées, d’autres expriment leur préoccupation face à l'escalade des tensions et appellent à la recherche de solutions pacifiques.    

A propos du traitement éditorial, les auditeurs s’interrogent sur la couverture de la mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po Paris. Certains soulignent que les jeunes qui ont bloqué l'institution ne représentent qu'une minorité des 14 000 étudiants de l'établissement. Ils s'interrogent donc sur l'ampleur accordée à cette information et la raison de donner une telle visibilité médiatique à des blocages organisés par quelques dizaines de militants. 

Plus globalement, les remarques posent la question de l'équilibre délicat entre la liberté d'expression des étudiants qui bloquent et le droit des autres à suivre leurs cours. Des auditeurs estiment que les voix des participants aux blocages universitaires sont prédominantes dans les reportages, qu’il est peu dit sur les étudiants juifs à Sciences Po ou encore que l’on n’entend pas suffisamment « la majorité silencieuse ». Dans leurs messages, certains regrettent que les étudiants qui organisent les blocages ne participent pas à des débats contradictoires en studio.   

Des auditeurs estiment que justifier les mobilisations en mettant en avant la campagne électorale de la France insoumise et l'influence de l'université Columbia aux Etats-Unis, est une manière de minimiser la situation à Gaza et le respect du droit international.  

Enfin, certains auditeurs remettent en question la qualification des manifestants de Columbia, Sciences Po Paris et La Sorbonne comme "pro-palestiniens", estimant qu’ils sont simplement « pacifistes », et que cela peut assimiler leur mobilisation à des positions extrêmes et antisémites. Ils appellent à la prudence dans le choix des termes, surtout dans un contexte où l'antisémitisme est une préoccupation majeure. 

Les blocages et rassemblements d'étudiants ayant pris une place prépondérante dans l’actualité cette semaine, il est intéressant de comprendre les principes éditoriaux mis en place pour traiter ces mobilisations. Demain, à 13h20 et 16h20, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction, répondra aux questions des auditeurs afin d’expliquer la manière dont la rédaction couvre cette actualité. 


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France

​​​​​​
charline

Le conflit Israël Hamas
Message d'auditeur
« Je viens d’écouter les informations. J’entends que dans le conflit au Moyen-Orient, il est question d’échanges entre les otages israéliens et des prisonniers. Qui sont ces prisonniers détenus par Israël ? Des soldats palestiniens ? Des terroristes du Hamas ? Des condamnés de peines de droit civils ? Merci de nous éclairer.  » 
 Lire les messages


Les blocages et les manifestations
dans les universités

 
 
charline

La mobilisation à Sciences Po Paris
Message d'auditeur
« Quand le journaliste écrit « les pro–palestiniens » veut-il dire aussi « les anti-israéliens » ou les « antisémites » comme le traduit le gouvernement ? Personnellement je suis « anti-Hamas terroristes » mais aussi « anti-meurtres des civils palestiniens » et je demande à ce que les assassinats d’octobre 2023 par les terroristes du Hamas soient sanctionnés juridiquement comme cela se passe dans la majorité des pays européens, et non pas par une vengeance sur tous les palestiniens. Et je doute que dans tous les manifestants « propalestiniens » il n’y ait que des individus qui soutiennent le Hamas et/ou le terrorisme...  » Lire la suite
 Lire les messages
charline

« De la Seine à Sciences Po », le billet de Sophia Aram
Message d'auditeur
« Ce matin j’ai entendu la chronique de Sophia Aram, supposée être humoristique. Cette personne profite de sa chronique pour donner son avis, loin d’être drôle, sur un sujet d’actualité brûlant. Il me semble que c’est un abus, elle ne devrait pas s’exprimer sous couvert d’humour mais dans un programme d’opinion.  » 
 Lire les messages
charline

Abnousse Shalmani dans Les Matins de France Culture
Message d'auditeur
« J’écoute "Les Matins" tous les jours, j’aime beaucoup cette émission que je considère comme sans équivalent sur ce créneau horaire. Parce que Guillaume Erner m’a habitué à des invités et des débats de qualité, je me permets d’écrire car je suis scandalisé par le niveau de discours de Mme Shalmani. Cette personne s’était déjà illustrée par la publication d’une tribune affligeante contre le mouvement #Metoo. Ce matin on a le droit à tous les raccourcis et tous les clichés, du conflit israélo-palestinien (avec des accusations sur les étudiants américains, pas un mot pour les dizaines de milliers de victimes gazaouies).  » Lire la suite

« Ce message pour vous dire merci d’avoir invité Abnousse Shalmani, cela fait du bien d’entendre des idées claires en ces temps de déni du réel.
Le papier d’Esther Duflo m’a beaucoup déçue, pour tout dire consternée. Ne pas voir l’antisémitisme virulent qui s’exprime sur les campus est navrant. Le 7 octobre n’a pas existé pour un certain nombre de ces étudiants : le complotisme de gauche existe, malheureusement. Abnousse Shalmani a bien fait de rappeler que ces étudiants ne demandent rien au Hamas. Rien. Ne lui reprochent rien. Si on a de l’empathie pour le peuple palestinien, on ne peut pas prendre le parti du Hamas.
 » 
 Lire les messages
charline

"De Columbia à Sciences Po": les invités des Matins de France Culture
Message d'auditeur
« Interventions intéressantes, mais, quitte à avoir trois participants, autant qu’ils ne soient pas tous du même avis. Cela éviterait à Guillaume Erner de devoir émettre lui-même les objections.  » 
 Lire les messages
 
Le grand entretien de France Inter
avec Hugo Micheron, Anne Muxel et Roger Cohen
 

 

Cérémonie 8 mai 1945

Nicole Belloubet, invitée du Grand entretien de la matinale de France Inter
Message d'auditeur
« Je suis enseignante en lycée professionnel, et je trouve que la situation se dégrade de plus en plus.
Je vais à présent en cours avec la peur au ventre, des faits de violence sont constatés tous les jours sans que nous puissions faire grand-chose.
Quand est-ce que nous pourrons avoir les moyens d’exercer notre vrai métier ? Je m’explique, nous réalisons de plus en plus d’éducation auprès de nos élèves, nous luttons chaque jour pour que le portable soit dans les sacs, mais il apparaît à chaque fois sur les tables...
» Lire la suite
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

"La réforme de l'audiovisuel public" : le débat du 7/10 sur France Inter
Message d'auditeur
« Thème beaucoup plus important que ce que l’on pourrait penser à première vue : non seulement il s’agit de choisir ce qu’on entend par culture, mais en plus ce sujet concerne la vision politique globale. Que préfère-t-on entre une société uniforme et statique, et une société où les différences sont écoutées pour enrichir les connaissances et permettre à l’humanité d’évoluer et aussi de s’adapter plus rapidement aux différents risques externes ou internes ? Dommage que le sénateur n’ait pas répondu aux questions de Nicolas Demorand alors qu’elles sont incontournables entre autres : Que gagne-t-on avec ce regroupement ? Quels en sont les gains ?…  » Lire la suite
 Lire les messages

Langue française 
Message d'auditeur
« Quand votre journaliste parle "d’expérience déceptive" dans la salle de La Joconde je me demande combien d’auditeurs ont compris ce qu’il voulait dire. Cet adjectif calqué sur l’anglais "deceptive" s’est insinué dans le français des journalistes et de certains politiques mais inusité et inconnu des Français qui en l’entendant probablement l’interprète comme signifiant « décevant ». Je ne suis même pas sûr du sens que votre journaliste donne à ce "déceptif"...  » Lire la suite
Lire les messages

​​​​​​​

Sur son compte Twitter Nassira El Moaddem mentionne qu’elle est présentatrice de “Parcours de combattants” sur France Inter.  
Elle a tweeté il y a un jour au sujet de la France : “ Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte.” 
Ce tweet nous vaut des messages très vifs de la part des auditeurs qui considèrent qu’elle fait partie des effectifs de France Inter. 
La direction de France Inter a tenu à leur apporter cette réponse : 

Chers auditeurs,  

Vous nous interrogez sur des propos tenus par Madame Nassira El Moaddem sur son compte Twitter récemment. Madame El Moaddem n’est ni journaliste sur France Inter, ni salariée de Radio France. Elle a collaboré à deux séries d’été pour France Inter en 2021 et 2022 : ceci précédant les propos concernés, ils ne peuvent donc nous engager. 

Pour autant, nous tenons à condamner les attaques violentes qu’elle subit ces dernières heures sur les réseaux sociaux.

Bien à vous, 

La direction de France Inter

 

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
 
[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]
 
Samedi 4 mai sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : "La couverture éditoriale des manifestations d'étudiants pour un cessez-le-feu à Gaza" avec Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction. 
 
Franceinfo
L’A69 Enquête de la cellule investigation de Radio France


Les auditeurs ont écrit à la suite de l'enquête de la Cellule Investigation de Radio France sur l'A69. Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France reçoit Benoît Collombat, journaliste à la cellule investigation de Radio France.








 
ÉCOUTER LE RDV
France Inter
Être correspondant de Radio France à Moscou, Kiev, Jérusalem et dans les territoires occupés


Des auditeurs nous écrivent car ils s'interrogent sur les conditions de travail des correspondants de Radio France à Moscou, Kiev et Jérusalem et dans les territoires occupés. Quelles sont leurs conditions de travail, quels sont les défis auxquels les journalistes sont confrontés lorsqu'ils travaillent dans des zones de conflit, des pays en guerre ?
Agathe Mahuet envoyée spéciale à Kiev, Sylvain Tronchet correspondant à Moscou et Thibault Lefevre, correspondant à Jérusalem et dans les territoires occupés répondent aux questions des auditeurs. 
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire
 
Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet
Agathe Le Labourier
 
 
Crédits photo : © MAJDI FATHI NURPHOTO VIA AFP © LAURENT DEMARTINI HANS LUCAS VIA AFP © FRANCE INTER © GETTY Stephane Grangier - Corbis © CHARLY TRIBALLEAU AFP © AFP © FRANCE INTER © GETTY CSA