Version en ligne
#20/2024 - Mai 2024

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 10 au 16 mai 2024.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :


1. La situation en Nouvelle-Calédonie
2. Guillaume Meurice

3. "La Terre au carré", France Inter
4. "La Librairie francophone", France Inter
5. Changements divers sur la grille de France Inter
6. L'Humeur du matin par Guillaume Erner : "Injuste profanation"

7. Langue française

 
     L'ÉDITO DE LA MÉDIATRICE
La situation en Nouvelle-Calédonie 

Depuis le début de la semaine, la Nouvelle-Calédonie est plongée dans une crise sécuritaire, identitaire et politique, sur fond de révolte contre une réforme constitutionnelle controversée visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, figé depuis l'accord de Nouméa de 1998. Après les émeutes, les pillages et les incendies de dizaines d’entreprises, ce territoire français du Pacifique sud est désormais placé sous le régime de l'état d'urgence décrété par le gouvernement mercredi soir. Le retour à l'ordre est un "préalable à la poursuite du dialogue" et "permettra de garantir l'approvisionnement de l'île en produits essentiels", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal.  

Jusqu’à mardi, les auditeurs se montraient plutôt critiques sur le traitement médiatique des événements en Nouvelle-Calédonie, notamment au sujet de la réforme du corps électoral. Ils regrettaient le manque d'explications détaillées sur le contenu de cette réforme et son impact, ainsi que l'absence de diversité des voix et de perspectives dans les sujets. Certains critiquaient le sensationnalisme et le manque de profondeur dans l'analyse des événements. 

A partir du milieu de la semaine, le constat a été celui d’une couverture journalistique plus informative et équilibrée, mettant en lumière les enjeux et les implications de la réforme en question, afin de permettre une meilleure compréhension de la situation aux auditeurs.  

Nous proposons dans cette Lettre une sélection des sujets relatifs à la situation en Nouvelle-Calédonie traités par les rédactions avec des décryptages, de la contextualisation et de l’analyse.  

Samedi, lors du rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, à 13h20 et 16h20, Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction, répondra aux questions des auditeurs qui s'interrogent sur le traitement médiatique de la situation en Nouvelle-Calédonie. L'approche éditoriale de la rédaction sera évoquée, notamment sur les enjeux de la réforme du corps électoral. Concernant les experts sollicités et les différents invités, nous verrons comment Franceinfo a fait intervenir une diversité de voix afin d'assurer l'équilibre et l'objectivité dans la présentation des faits. 


Guillaume Meurice 

Nous avons reçu de nombreux messages au sujet de Guillaume Meurice. Revenons sur les faits : le 28 avril dernier, dans l’émission « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter, l’humoriste a réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahou. Fin octobre, il avait comparé le Premier ministre israélien à une "sorte de nazi mais sans prépuce", formule qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme. Les auditeurs avaient été très nombreux à réagir et à nous écrire. La direction de Radio France avait alors adressé un avertissement à Guillaume Meurice, pour avoir refusé de formuler un mot d’apaisement. Nous avons analysé cette séquence dans l’édito de la Lettre du 17 novembre 2023

A la suite de nombreuses saisines, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a également adressé à l’automne une mise en garde relative à cette séquence, une décision rare pour une séquence humoristique. Voici un extrait de la décision : « l’Autorité, tout en réaffirmant l’importance qui s’attache à protéger la liberté d’expression des humoristes, estime que la chronique en cause, dont les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs. » 

Début mai, quatre jours après avoir répété sa plaisanterie dans l’émission dominicale de Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice a été mis à pied à titre conservatoire (sans privation de salaire) en prévision d’un entretien disciplinaire. 

Depuis sa mise à l'écart de l'antenne nous recevons un abondant courrier dans lequel les auditeurs expriment leur déception et leur inquiétude. Ils soulignent l'importance de la liberté d'expression et de la satire à la radio et regrettent la suspension d’antenne de Guillaume Meurice qu’ils perçoivent comme un affaiblissement de l'audace. Certains insistent sur l’importance de maintenir un esprit de controverse et d'irrévérence, et appellent à préserver la diversité et la richesse des voix sur France Inter.  

Certains mentionnent le classement sans suite d’une plainte de l'Organisation juive européenne et d'Avocats sans frontières pour "provocation à la violence et à la haine antisémite et injures publiques à caractère antisémite", classée sans suite par le parquet de Nanterre en avril. Ce volet pénal ne revient pas pour autant sur la mise en garde de l’Arcom ou l’avertissement reçu par Guillaume Meurice de la part de son employeur Radio France, les deux volets de l’affaire étant de registres très différents.   

Guillaume Meurice a été convoqué ce jeudi à un entretien avec les ressources humaines de Radio France. La direction de Radio France n’est pas en mesure à cette date de communiquer auprès des auditeurs sur les motifs ni la suite de la procédure, en respect de celle-ci toujours en cours.


Changements de grille 

Les changements de grille à la rentrée prochaine suscitent également beaucoup de réactions de la part des auditeurs de France Inter. 

« La Terre au carré » 

Les auditeurs expriment leur attachement profond à l'émission "La Terre au carré" et s’inquiètent de son évolution annoncée. Ils soulignent l'importance de cette émission dans un contexte d'éco-anxiété et de désinformation, la considérant comme un service public vital pour relayer des idées, des initiatives et des réflexions sur l'environnement et la science. 

De nombreux auditeurs louent la qualité de l'émission, le travail de Mathieu Vidard et de Camille Crosnier, ainsi que leur capacité à rendre accessibles des sujets complexes et à susciter l'intérêt du public. Certains expriment leur scepticisme face à l'annonce de modifications à venir, appelant à la préservation de l'âme de l'émission et à la continuation de son format actuel pour sensibiliser efficacement les citoyens sur les enjeux environnementaux et scientifiques. 

En réponse aux messages reçus, la direction de France Inter précise qu’à la rentrée, la chaîne proposera une émission quotidienne consacrée à l'environnement et à la science. Une réflexion, entre Mathieu Vidard et la direction, est en cours sur ce futur programme, notamment en intégrant davantage de récits. Comme toute antenne, France Inter évolue constamment, effectuant des ajustements pour offrir des contenus innovants et exigeants.  
Camille Crosnier, qui a grandement contribué à « La Terre au carré » sera présente à l'antenne tous les jours pour présenter "Les P'tits Bateaux". Par ailleurs, des discussions ont lieu pour d'autres projets éditoriaux. 

« La Librairie francophone » 

Des auditeurs expriment leur incompréhension face à la suppression de "La Librairie francophone" sur France Inter. Ils soulignent l'importance et la qualité de l'émission, qui a su créer un lien unique avec la francophonie à travers le monde. De nombreux témoignages mettent en avant le caractère fédérateur et enrichissant de l'émission, ainsi que le talent d'Emmanuel Khérad en tant qu'animateur. Certains expriment même leur indignation face à cette décision, qu'ils considèrent comme un désaveu de la culture et de la diversité francophone. Ils appellent à la réintégration de l'émission dans la grille des programmes, soulignant son rôle essentiel dans la diffusion de la littérature francophone et dans la création d'un espace de dialogue et d'échange pour les auteurs et les lecteurs. 

La direction de France Inter confirme que "La Librairie francophone" prend fin, mais que la chaine continuera de soutenir la francophonie avec une nouvelle émission dédiée à la littérature francophone, en collaboration avec ses partenaires des médias francophones publics. Dès la rentrée, les auditeurs pourront découvrir ce nouveau programme qui mettra en lumière la diversité et la richesse de la littérature francophone à travers le monde. 

La Direction indique qu ’« Emmanuel Khérad a porté haut les couleurs de la littérature francophone pendant 17 ans à l’antenne. Il en a été un excellent ambassadeur » comme en témoigne « la qualité des émissions qu’il a proposées aux auditeurs durant toutes ces années ».  
 

Injuste profanation 

Sur France Culture, mercredi, Guillaume Erner a consacré son « Humeur du matin » à la vandalisation du Mémorial de la Shoah à Paris. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs dizaines de mains rouges ont été taguées sur le "Mur des Justes" à l'extérieur du Mémorial, et sur diverses façades du Marais, quartier juif historique de la capitale.  

Dans son billet, Guillaume Erner confie : « À mes yeux, il n’y a rien de plus sacré qu’un Juste. Ce sont eux qui ont permis aux trois quarts des Juifs français de survivre. Chaque famille juive a les siens, chez moi, ils sont anonymes comme cet homme qui a permis à deux petites filles de traverser la ligne de démarcation. Il en a fait très peu, il les a conduits de nuit au milieu de la forêt, puis il a dit à une fillette de 10 ans et à sa sœur de cinq ans "continuez, c’est tout droit". Il faisait noir, elles n’étaient pas habituées aux bruits que font les grands chênes la nuit, les grands chênes et leurs habitants, mais la grande a donné la main à la petite et elles ont survécu. L’une est même devenue ma mère. Cette histoire, on me l’a raconté des milliers de fois, et c’est pourquoi j’aime les forêts et les Justes. » 

A la suite de cette chronique, dans leurs messages, des auditeurs ont exprimé leur gratitude envers les Français qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah. D'autres ont salué l'humanité et la réflexion de Guillaume Erner, une auditrice le qualifiant même de « phare » dans un monde souvent sombre et d’« idéal d’humanité fraternelle ». Certains ont trouvé la chronique émouvante et courageuse, surtout dans un contexte où l'antisémitisme est présent. Enfin, plusieurs auditeurs ont simplement remercié Guillaume Erner pour son billet, soulignant sa subtilité et son juste discernement. 


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France

​​
 
 

Le samedi 29 juin prochain, Secrets d’Info proposera une émission spéciale entre 13 heures et 15 heures sur France Inter pour célébrer ses 10 ans d’existence ainsi que les 10 ans de la cellule investigation de Radio France. 

A cette occasion, les anciens de l’équipe et les membres actuels seront rassemblés pour proposer un florilège de leurs meilleures enquêtes, et raconter les coulisses de leur travail. 

Si vous souhaitez les interroger, vous pouvez déposer vos questions à cette adresse (celluleinvestigation@radiofrance.com). Elles leur seront transmises afin qu’ils puissent vous répondre en direct à l’antenne ce jour-là. Si vous le voulez, vous pouvez également joindre un message vocal enregistré sur votre téléphone portable et l’attacher à un mail, l’équipe pourra ainsi le diffuser. 
 
 
Cérémonie 8 mai 1945

La situation en Nouvelle-Calédonie
Message d'auditeur
« A longueur de journaux, on évoque et on décrit les violences en Nouvelle-Calédonie, en évoquant qu’elle serait provoquée par une réforme du corps électoral. À aucun moment le contenu de cette loi n’est expliqué, analysé.
Est-ce délibéré ? Et pourtant "être libre c’est être informé".
  »
 Lire les messages

Retrouvez ici une sélection de sujets et d'articles des différentes chaînes de Radio France qui expliquent et décryptent la situation en Nouvelle-Calédonie. 
charline

Guillaume Meurice
Message d'auditeur
« Je regrette beaucoup cette attitude envers l’humour. Caricaturer a toujours été présent. L’émission de Charline me divertit, et je l’attends toujours avec impatience. Je suis fidèle à France Inter depuis mon enfance. Alors je compte sur vous tous pour garder l’idée qu’une blague ne peut pas toujours plaire, mais cela reste une blague !  »
 Lire les messages
 
Guillaume Meurice a été convoqué ce jeudi à un entretien avec les ressources humaines de Radio France. La direction de Radio France n’est pas en mesure à cette date de communiquer auprès des auditeurs sur les motifs ni la suite de la procédure, en respect de celle-ci toujours en cours.
charline

« La Terre au carré »
Message d'auditeur
« Je suis une auditrice de “La Terre au carré”. Cette émission me fait tellement de bien dans ce monde de brutes. Elle relaie des idées, des initiatives, des réflexions, des pistes pour le vivant et un avenir désirable. En ce temps obscur de désinformation et/ou surinformation, d’éco anxiété face à l’urgence climatique que nous vivons cette émission est à déclarer d’utilité publique. Je vous demande de la conserver, de la préserver et de la soutenir. Je resterai vigilante aux suites des événements.  » 
 Lire les messages

La direction de France Inter vous répond :

Bien entendu, chers auditeurs, vous retrouverez une émission quotidienne dédiée à l’environnement et à la science à la rentrée sur France Inter.
Nous réfléchissons avec Mathieu Vidard à son évolution, notamment vers plus de récits.
Une antenne par définition évolue. Ce sont des réajustements de chaque instant. Et c’est ce qui permet à France Inter de proposer des programmes toujours plus exigeants. Camille Crosnier, qui a énormément apporté à cette émission et à laquelle vous êtes très attachés, sera toujours à l’antenne à la rentrée sur les P’tits Bateaux et ce, 7 jours sur 7. Des discussions sont en cours pour d’autres projets éditoriaux.

La direction de France Inter
Cérémonie 8 mai 1945

« La Librairie francophone »
Message d'auditeur
« La suppression de « La Librairie francophone » est tout simplement incompréhensible. L’émission réalise un travail remarquable et fédérateur. Elle constitue un trait d’union sans équivalent et irremplaçable pour les auteurs et lecteurs de la Francophonie. Merci de prendre en compte l’avis des auditeurs et auditrices, et d’assurer la continuité de ce service public !  »
 Lire les messages

La direction de France Inter vous répond :

La Librairie francophone s’arrête mais pas le soutien de France Inter à la francophonie. Une nouvelle émission sur la littérature francophone, en partenariat avec nos confrères des médias francophones publics, sera à l’antenne dès la rentrée.
Emmanuel Khérad a porté haut les couleurs de la littérature francophone pendant 17 ans à l’antenne. Il en a été un excellent ambassadeur et nous le remercions pour la qualité des émissions qu’il a proposées aux auditeurs durant toutes ces années.

La direction de France Inter
charline

Changements divers sur la grille de France Inter
Message d'auditeur
« La direction d’une chaîne a évidemment toute légitimité à faire évoluer sa grille des programmes au fil des saisons. Mais attention à ne pas perdre en route ses auditeurs les plus fidèles, attachés à une liberté d’expression, une tonalité particulière, qui défend l’impertinence du regard et la pertinence du propos. Que des producteurs apprennent subitement la suppression, le remaniement ou la baisse de moyens de leur émission, ça peut interroger sur la façon de procéder de la direction. “La Librairie francophone”, “La Terre au Carré”, “C’est bientôt demain”, “Le Grand dimanche soir”, et d’autres… Autant d’occasions d’offrir au public cette singularité de la première radio, sans sombrer dans le populisme ou la facilité, toujours avec exigence et rigueur. Ne perdez pas cela sinon vous nous perdrez !  »
 Lire les messages
charline

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : "Injuste profanation"
Message d'auditeur
« Monsieur Erner, je vous remercie pour votre billet de ce matin. Effectivement nous sommes, nous, Juifs Français tous redevables au courage de ces Français qui ont caché, hébergé, prévenu nos parents. 
Je suis comme vous, et ma famille avec moi, conscient et reconnaissant pour ceux-là. 
Également nous rejetons la politique et les actions de Netanyahou et de ses colons de Cisjordanie. 
Merci encore d'avoir fait entendre nos voix.
  » 
 Lire les messages
charline

Langue française 
Message d'auditeur
« Quand allez-vous cesser d'utiliser des expressions comme "plutôt vrai" ou "plutôt faux" ? Vous prétendez aider à démêler le "vrai" du "faux", mais votre vocabulaire est un parfait exemple de ce qui alimente au contraire les théories délirantes sur les "vérités finalement relatives". Les mots ont un sens. »  
 Lire les messages




 
 
 
 
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio. France Inter, (le dernier vendredi du mois à 13h30) Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20) France Culture (un vendredi par mois dans "Le Temps du débat" à 18h50)
 
[ PROCHAIN RENDEZ-VOUS ]
 
Samedi 18 mai sur franceinfo à 13h20 et 16h20 : "Le traitement éditorial de la situation en Nouvelle-Calédonie" avec Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo
 
France Culture
L'offre de France Culture pour les jeunes

Le rendez-vous de la médiatrice s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs. France Culture réalise des audiences record partout en France et sur toutes les tranches d’âge, avec une augmentation très significative parmi les auditeurs les plus jeunes plus 37 % par rapport à il y a un an chez les treize 34 ans. Comment expliquez cet engouement de cette jeune génération pour France Culture ? Florian Delorme, délégué aux programmes de France Culture est au micro d’Emmanuelle Daviet pour répondre aux questions des auditeurs.

 
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
La couverture éditoriale des manifestations d’étudiants pour un cessez-le-feu à Gaza

Depuis une semaine les blocages et les rassemblements des étudiants pour un cessez-le-feu à Gaza occupent l’espace médiatique et polarisent l’opinion. Le sujet est extrêmement clivant et suscite beaucoup de réactions chez les auditeurs. Afin de répondre à leurs questions, Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction est au micro d’Emmanuelle Daviet.




 
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire
 
Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet
Agathe Le Labourier
 
 
Crédits photo : © DELPHINE MAYEUR HANS LUCAS VIA AFP © France Inter © France Inter © France Inter © AFP  Antonin UTZ