Version en ligne
#23/2025 - Juin 2025

Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 30 mai au 5 juin 2025.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :

 
1. La finale de la Ligue des champions
- La victoire du PSG: "Vous en parlez trop"
- Les violences : "Vous en parlez peu"
- Le vocabulaire employé

2. Dégradations de lieux juifs
3. Meurtre raciste dans le Var
4. "Océans : état d'urgence" : 
la Terre au carré sur France Inter
5. Mois de juin surchargé : reportage dans une famille parisienne 
6. Quand les journalistes coupent la parole
7.  La vulgarité sur France Inter
 
8. La langue française

 

Le traitement éditorial de la finale de la Ligue des champions a généré un abondant courrier. C’est incontestablement le sujet qui fait le plus réagir cette semaine. Des auditeurs de France Inter regrettent un traitement insuffisant des violences survenues après la victoire du PSG. Certains décrivent la gravité des débordements auxquels ils ont assisté : agressions, pillages, destructions, menaces et évoquent un climat de chaos urbain. Ils s’étonnent que ces événements n’aient pas été davantage relayés, ni analysés, dans la matinale, le lendemain de la victoire de l’équipe parisienne. 

De leur côté, des auditeurs de Franceinfo ont exprimé leur agacement face à la couverture jugée excessive de la victoire du PSG et une glorification irrationnelle du football sur une antenne publique. Demain, à 13h20, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, nous verrons avec Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction, comment la chaîne d’info en continu évalue la place à donner au football lors d’un événement comme la finale de la Ligue des champions et de quelle manière la rédaction concilie l’intérêt d’une partie importante du public pour le football avec le rejet exprimé par d’autres auditeurs qui s’estiment exclus ou saturés.  

Samedi dans la soirée, à Puget-sur-Argens, dans le Var, un homme a tué de plusieurs balles l’un de ses voisins, de nationalité tunisienne, et en a blessé un autre, de nationalité turque, tout en postant des vidéos racistes. Des auditeurs regrettent que cet acte, qualifié de terroriste, ait été absent des journaux dans les heures qui ont suivi. Il s’avère que dès qu’il a été connu, les rédactions l’ont très largement évoqué comme en atteste le récapitulatif publié ici

Après la dégradation de sites juifs, des auditeurs se disent troublés par la formulation entendue :« l’indignation du peuple français juif », regrettant que cette expression restreigne l’émotion et la condamnation à une seule communauté, alors que ces attaques concernent, selon eux, toute la société française. Ces auditeurs rappellent que l’indignation doit être collective, au-delà des appartenances religieuses ou culturelles. 

Un reportage diffusé sur France Inter dans la matinale de jeudi sur une famille parisienne “épuisée” par la surcharge d'activités en juin a suscité des réactions crispées d’auditeurs. Ils soulignent que ce témoignage n’est pas représentatif de la réalité de nombreuses familles moins aisées. 

De nombreux auditeurs critiquent la manière dont certains journalistes de France Inter conduisent les interviews. Ils dénoncent des interruptions fréquentes, des prises de parole qui empiètent sur celles des invités, et une tendance à enchaîner les questions sans laisser le temps aux réponses. Ils estiment que cela nuit à la clarté des échanges et ne correspond pas à ce qu’ils attendent du service public : des entretiens respectueux, approfondis, et informatifs.  

« Vulgaires », « triviales », « obscènes », des chroniques humoristiques diffusées sur France Inter en fin de matinée et d’après-midi, soulèvent de vives critiques. Les auditeurs dénoncent un recours systématique à un langage grossier, des récits à connotation sexuelle jugés déplacés souvent portés par des chroniqueuses. 


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France

​​​​​​
La finale de la Ligue des champions
 
charline

La victoire du PSG: "Vous en parlez trop"
Message d'auditeur
« Ne trouvez-vous pas que la couverture que vous avez accordé à la victoire du PSG en finale de la Champions League est disproportionnée (« nous sommes actuellement sur la moto qui suit le car des joueurs qui se rapprochent des Champs-Elysées ») et contribue à sa façon à faire de ce sport un spectacle échappant à toute rationalité (salaire des joueurs, scandales financiers, violences urbaines, etc…) ?  » 
 Lire les messages
charline

Les violences : "Vous en parlez peu"
Message d'auditeur
« Je vous fais part de mon étonnement et de ma déception au sujet du traitement par France Inter du match qui a eu lieu ce samedi soir. En l'occurrence il n'a été que fort peu question des violences intolérables qui ont suivi la fin du match, violences durant lesquelles des groupes de délinquants très nombreux se sont livrés aux exactions habituelles : voitures incendiées, magasins pillés, policiers et pompiers agressés. Il devient vraiment insupportable que des manifestations censées être des moments festifs se transforment en "guérilla urbaine" à cause d'individus haineux sans aucun sens civique. Et cela avec la complaisance manifeste de nombreux médias, politiques et même justice (si on juge par les premières peines prononcées, des peines pour le moins clémentes). » 
 Lire les messages
charline

Le vocabulaire employé
Message d'auditeur
« Je vous exprime mon étonnement en entendant les journaux de 8h de dimanche matin dans lesquels les journalistes commentaient la victoire du PSG en Ligue des champions ont employé le terme de « héros » pour parler des champions. Ce terme m’a semblé inapproprié et générateurs de confusion. Les footballeurs sont des sportifs de haut niveau et méritent notre admiration pour l’exploit accompli samedi contre l’Inter Milan. Cependant, ils ne méritent en rien le terme de « héros ». Il y a eu là un glissement sémantique à mon sens regrettable qui conforte les champions dans un statut hors du commun qui n’est pas le leur.  » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Dégradations de lieux juifs
Message d'auditeur
« Je viens d’écouter les informations ce dimanche matin. Vous avez abordé le sujet des dégradations sur des sites juifs à Paris. Le commentaire final était de dire que ces événements “ont suscité l’indignation du peuple français juif”.
Ma question est : pourquoi ajouter le mot “juif” à cette phrase ? Vous auriez pu vous arrêter à “ont suscité l’indignation du peuple français”. Je ne suis pas juive moi-même mais suis indignée et triste de voir ces actes.
Lutter contre ce genre d’attaque nécessite l’indignation de tout le monde, et non pas seulement de ceux concernés. Merci de prendre cela en compte dans de futurs commentaires. 
» 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Meurtre raciste dans le Var
Message d'auditeur
«  Un crime raciste terroriste vient d’être commis à l’encontre d’un homme d’origine tunisienne, et dans vos journaux le traitement de cette information est  relégué en dernière ligne. Pour exemple le flash info de 10h ce mardi matin 3 juin. Pas une seule mention de cet acte terroriste qui devrait faire la Une de vos actualités.  » 
 Lire les messages

"Océans : état d'urgence" : la Terre au carré sur France Inter
Message d'auditeur
« Merci pour votre émission de ce mardi 3 juin et le coup de gueule de votre invitée Claire Nouvian dénonçant les éléments de langage et le sentiment que les vrais enjeux d’urgence ne sont pas assez pris en compte par les grandes puissances et groupes industriels. Parole nécessaire et qui ne me semble pas assez relayée dans les grands médias aux heures de grande écoute. Je suis une privilégiée de pouvoir vous écouter à 14h30. Merci à votre émission tellement nécessaire, merci au service public, j’espère que vous allez la conserver longtemps.  »  
Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Mois de juin surchargé : reportage dans une famille parisienne
Message d'auditeur
« Ce matin on entend un témoignage d’une famille qui est « épuisée  » par le mois de juin. Ils ont trois filles et il faut aller au spectacle de danse de l’une, l’audition de harpe de la deuxième et l’orchestre de la troisième, faire des cadeaux aux maîtresses et aux professeurs de musique. Ces gens ont beaucoup de chance d’offrir tout cela à leurs enfants. Ils blindent leur l’emploi du temps avec des activités extra scolaires. 
1. Je me demande comment ils osent se plaindre quand tellement d’enfants sont livrés à eux-mêmes après l’école ou n’ont simplement pas les moyens de s’inscrire à ces activités, car ces activités, même avec les coefficients, coûtent très chères et des familles ou les parents n’ont pas le temps ou l’énergie pour soutenir. Si France Inter s’adresse à tous les Français, avez-vous pensé que certains moins aisés ne comprennent même pas le problème de cette famille ?
Lire la suite 
» 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Quand les journalistes coupent la parole
Message d'auditeur
« Je suis souvent consterné par le comportement de vos journalistes qui coupent la parole à leurs invités sans leur laisser le temps de répondre à leurs questions (au demeurant souvent pertinentes). Une autre technique employée très régulièrement consiste à parler par-dessus la personne interrogée sans lui laisser le temps de finir d’exposer son point de vue. 
C’est très impoli vis à vis de l’invité mais aussi vis à vis de l’auditeur qui, comme moi, souhaite entendre les réponses aux questions posées dans leur intégralité. En mêlant leurs voix à celles de leurs invités les journalistes brouillent totalement le message que ceux-ci souhaitent transmettre.
Ces journalistes de France Inter ne rendent pas service à leur profession en se comportant de la sorte. C’est irrespectueux envers les invités et les auditeurs qui sont frustrés car les réponses aux questions posées sont tronquées lorsque la parole est coupée ou inaudibles lorsque ces journalistes veulent parler plus fort que leurs invités.
  » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

La vulgarité sur France Inter
Message d'auditeur
« Comment pouvez-vous supporter les avalanches de grossièretés, insanités et obscénités déversées régulièrement dans votre émission par des « chroniqueurs » (en fait plus souvent des chroniqueuses ne voulant visiblement pas être en reste par rapport aux hommes !) incultes et triviaux ?
Ce matin, nous avons eu droit à un récit immonde d’une de ces dames, insupportable !
Pourriez-vous, s’il vous plaît, leur dire que nous en avons assez de ce déballage d’ordures, de jurons et d’horreurs en tous genres : ces personnes pourraient, au minimum, respecter les auditeurs qui les font vivre !
Si les autres membres de l’équipe pouvaient ne pas se sentir obligés de rire bêtement, ce serait encore mieux.
Faut-il vraiment aller sur France Culture pour échapper à ce déluge dégoûtant ?
Merci de faire le ménage. Nous avons envie de nous détendre et d’apprendre quelque chose d’intéressant, pas de nous demander comment France Inter peut tomber aussi bas. 
» 
 Lire les messages

Langue française 
Message d'auditeur
« Je m’associe totalement aux auditeurs qu’insupporte l’emploi bêtifiant de « papa » et « maman » et qui ont félicité Laurent Delmas à ce sujet mais on peut descendre encore plus bas dans le parler bébé ! Figurez-vous qu’une journaliste nous a gratifiés, lors d’un flash sur France Info vendredi dernier, d’un « encore un dodo avant le match » ! Il est vrai que le foot à gogo n’est pas fait pour élever les masses mais pour les endormir.  »  
Lire les messages


Schizophrénie : une maladie complexe et souvent mal nommée 

Des auditeurs de Radio France s’interrogent sur l’usage du mot « schizophrène » comme adjectif ou pour qualifier des situations paradoxales. Quels sont les effets de cet emploi fautif sur la perception de la maladie ? L’avis d’Emmanuelle Rémond, présidente de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
LIRE L'ARTICLE

Quel rapport les journalistes et producteurs de Radio France
entretiennent-ils avec la langue française ?
Une série de portraits proposée par le service de la médiation de Radio France. 

 

​​​​​​​

Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
 
[PROCHAIN RENDEZ-VOUS]
 
Samedi 7 juin sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : "La couverture de la finale de la Ligue des champions et des débordements." avec Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo 
 
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire
 
Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet
  Angela Guelly
Camille Amara (journaliste stagiaire)
 
 
Crédits photo : © GETTY MICHAEL REGAN © AFP ANADOLU © FRANCK FIFE  POOL AFP © Magali Cohen Hans Lucas via AFP © VAR VIKEN KANTARCI © SMARTBOY10 GettyImages © RICHARD DRURY GETTY  © ROBINOLIMB-GETTY