Quand les auditeurs deviennent nos professeurs de français...
En ou À ? « S'il vous plaît, apprenez à vos journalistes et chroniqueurs qu'on ne va pas EN vélo au travail. On va en voiture car on est DANS la voiture, on va en train car on est DANS le train, on va en bateau, en avion, pour la même raison mais on va À vélo, car on n'est pas dans le vélo, on va À moto, car on n'est pas DANS la moto, tout comme on va À cheval, À skis etc. Déjà qu'il est dur d'accepter qu'on parte À Paris et non POUR Paris mais, l'Académie française ayant accepté cette déviation du bon usage du français et l'ayant classifié comme juste bonne aux puristes, s'il vous plaît, au moins, épargnez nous cette additionnelle déviation de la langue française »
Une ? « Est-ce qu'il serait possible de dire à chacun de vos présentateurs/animateurs une bonne fois pour toutes qu'on dit TOUJOURS : - Une espèce Et de penser à : - Utiliser à bon escient le sens du mot alternative tel sue l'a défini l'Académie française »
Sens du mot « La rédaction de Radio France pourrait-elle apprendre ce que démocratie veut dire et non pas : "ce projet de loi devrait être adopté", entendu sur vos antennes ! Un projet de loi est voté ; il est adopté en l'état ou amendé ou rejeté ! Et comme ce n'est pas la première fois que j'entends une phrase qui semblait prouver un déni de démocratie ou la méconnaissance de nos institutions de la part de certains journalistes (et non une figure de style !)... »
Contresens « Je voudrais attirer votre attention sur un contresens que font beaucoup de journalistes dans l'usage de "dans" ou "au" par rapport aux points cardinaux. Il ne faut, par exemple, pas dire "Lille est au nord de la France", mais "dans le nord de la France" ; c'est la Belgique qui est au nord de la France. »
Féminin « "...la ligne UNE..." n'est pas français. On doit dire la ligne UN (adjectif ordinal et non numéral, "ligne -sous-entendu- numéro un"). Que ce défaut soit complètement répandu dans le grand public n'excuse pas les journalistes... surtout ceux qui doivent parler de la Nationale un, vingt et un... Ça fait tellement longtemps que ce défaut m'horripile (apparemment personne ne vous a expliqué ce point d'orthographe) qu'il était temps de vous écrire. »
Anglicismes… « Après l'insupportable "live" au lieu de direct, nous devons supporter les "masterclasses", au lieu de classes de maîtres. Bientôt "English music"? »
|