Version en ligne
#22/2026 - Mai 2026

« L’Expresso » vous propose un condensé des thématiques abordées par les auditeurs dans leurs messages du 22 au 28 mai 2026.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :

 
1. La vague de chaleur en France
2. Le tournoi de Roland-Garros

3. Le football féminin
4. Messages de sensibilisation au DAB+ diffusés sur les antennes

5. Le retour de Nicolas Demorand
6. Le départ de Nagui de la Bande originale

7. Langue française
 
Au menu de l'Expresso cette semaine : 

La couverture de la vague de chaleur a suscité des critiques le week-end dernier, en particulier à l’égard de France Inter. Des auditeurs dénoncent les “micros-trottoirs de plage”, les témoignages de touristes ou de restaurateurs heureux du beau temps, perçus comme déconnectés de la gravité climatique. Ils jugent ce traitement trop léger, trop “estival”, estimant que ces reportages donnent le sentiment de banaliser des épisodes de chaleur extrême pourtant exceptionnels. Les auditeurs demandent davantage de contextualisation scientifique et un traitement plus en phase avec l’urgence climatique. 

Autre sujet de discussion : la place accordée à Roland-Garros dimanche, jour de l'ouverture du tournoi. Certains auditeurs estiment que le sujet a occupé un espace disproportionné le week-end dernier, reléguant au second plan des informations internationales majeures comme les bombardements massifs sur la capitale ukrainienne pendant la nuit de samedi à dimanche. D’autres se sont émus d’entendre le tournoi abrégé en “Roland”, rappelant qu’il porte le nom d’un jeune aviateur mort pour la France. 

À l’inverse, des auditeurs regrettent le manque de visibilité accordé au football féminin, notamment à la finale de la Ligue des champions de l’OL Lyonnes, trop peu évoquée selon eux dans les rendez-vous sportifs. 

De vives incompréhensions également à la suite d’annonces promotionnelles pour le DAB+ mentionnant explicitement la Fnac et Darty. Certains auditeurs y voient une forme de publicité commerciale incompatible avec l’identité du service public, notamment sur France Culture et France Musique, historiquement perçues comme préservées de toute communication citant des enseignes commerciales. La direction de Radio France a tenu à répondre ici aux auditeurs. 

Le retour progressif de Nicolas Demorand suscite toujours beaucoup d’émotion et de soutien. Les auditeurs saluent son courage, l’importance de sa parole sur la maladie mentale, l’espoir et l’exemple qu’il représente pour de nombreuses personnes concernées. Tous disent attendre son podcast avec impatience. 

L’annonce du départ de Nagui de “La Bande originale” étonne des auditeurs fidèles, qui souhaitent comprendre les raisons de cette décision et connaître l’avenir de l’émission. La direction de France Inter précise qu’il s’agit d’un choix personnel de l’animateur, mûrement réfléchi après douze années à la tête du programme. 


​​​​​​
Sébastien Lecornu

La vague de chaleur en France
Message d'auditeur
« Alors que la France vit une nouvelle vague de chaleur totalement inédite dans un contexte de changement climatique accéléré, force est de constater avec tristesse que France Inter n’est toujours pas à la hauteur.
Ainsi durant le journal de 13h du 25 mai encore et toujours les mêmes micros-trottoirs totalement inutiles avec les témoignages qui des vacanciers à la plage très heureux de cette météo estivale, qui des restaurateurs contents de l’affluence sur leurs terrasses, etc.
Ce genre de « reportages » constitue vraiment le parent pauvre du journalisme sur un sujet aussi sérieux que le climat, avec les conséquences attendues pour des milliards de personnes. Ce dont les auditeurs ont besoin c’est d’analyse et de recul, pas de ressentis personnels totalement subjectifs.
Tout simplement France Inter n’est toujours pas au niveau attendu sur l’écologie, et c’est franchement attristant pour le service public. » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Le tournoi de Roland-Garros
Message d'auditeur
« J’ai été désagréablement surpris d’entendre ce matin votre journaliste utiliser deux fois dans le journal de France Inter l’abréviation « à Roland » pour « à Roland-Garros ». On n’abrège pas « Monte-Carlo », « Wimbledon », « Open d’Australie »… et je ne vois pas de raison de couper le nom complet d’une personne célèbre. D’autant que c’est un aviateur mort pour la France ce qui me parait une seconde et solide raison de ne pas écorcher son nom. » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Le football féminin
Message d'auditeur
« En écoutant le journal de 8h sur France Inter ce matin, une formulation à la 13ème minute m’a fait quelque peu tiquer : en parlant de foot féminin, le présentateur a dit « en attendant les hommes… ».
Etait-il vraiment nécessaire de préciser cela ? Se « contente-t-on » de suivre le match des femmes par dépit jusqu’à ce que vienne enfin le « vrai » match des hommes ?
Radio France est engagée dans l’égalité femmes-hommes, est écoutée par des millions de personnes et je trouve dommage qu’une formulation, si anodine soit-elle, puisse encore apparaitre sur vos ondes.
 » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Messages de sensibilisation au DAB+ diffusés sur les antennes
Message d'auditeur
« J’écoute avec grand plaisir France Musique.
Mais dernièrement j’ai été choquée à propos de la technologie DAB+ d’entendre qu’il faut courir acheter un appareil à la Fnac ou à Darty. 
» 
 Lire les messages

La direction de Radio France vous répond : 

Bonjour, 

Plusieurs d’entre vous nous ont écrit au sujet des messages de sensibilisation à la Radio numérique Terrestre (DAB+) diffusés sur nos antennes entre le 15 et 27 mai, et dans lesquels sont cités des acteurs de la distribution de matériel électroménager et électronique.

Cette campagne est ponctuelle et émane de l’association « Ensemble pour le DAB+ », de laquelle Radio France est membre au même titre que nos confrères acteurs privés de radio. Ces messages sont ainsi diffusés sur les antennes des divers membres afin d’informer les auditeurs sur ce nouveau mode de diffusion d'avenir pour la radio, en cours de déploiement.

Le DAB+ constitue une évolution importante pour l'écoute de la radio : il permet une meilleure qualité d’écoute, une réception plus stable, un accès élargi aux stations et une diffusion plus sobre énergétiquement.

Cette sensibilisation intervient également dans un contexte particulier : Radio France va moderniser cet été une partie de sa distribution au profit du DAB+. Il nous paraît donc essentiel d’informer les auditeurs sur les équipements compatibles avec cette technologie pour que chacun puisse bénéficier sans interruption des programmes de nos radios.

Les enseignes Fnac et Darty y sont citées uniquement parce qu’un partenariat a été conclu avec ces acteurs pour permettre aux auditeurs de bénéficier, jusqu’au 31 mai, de remises pouvant aller jusqu’à 23 % sur certains postes compatibles DAB+. Conformément à notre cahier des charges, les spots diffusés sur les antennes de Radio France ne mentionnent toutefois pas les détails de cette promotion commerciale, contrairement à ceux diffusés sur certaines radios privées partenaires.

Nous espérons que vous comprendrez notre démarche d’accompagnement de ce qui va constituer une évolution concrète pour les auditeurs des technologies radiophoniques.

Bien cordialement,

La direction de Radio France
 
Cérémonie 8 mai 1945

Le retour de Nicolas Demorand
Message d'auditeur
« Merci pour les infos rassurantes que vous avez pris le temps d’envoyer à toutes les personnes qui ont demandé des nouvelles de Nicolas.
Je suis ravie d’apprendre que Nicolas s’engage dans un projet et émue de savoir que c’est sur le thème de la maladie mentale. Il va être le porte-parole de tant de personnes concernées qui se battent chaque jour pour avoir leur juste place dans la société. Transmettez -lui mes félicitations, il lui a fallu un immense travail pour surmonter toutes ses failles, ses douleurs, ses angoisses. Chapeau bas…
Je ne manquerai pas d’écouter ces podcasts.
 » 
 Lire les messages
Cérémonie 8 mai 1945

Le départ de Nagui de "La Bande originale" sur France Inter
Message d'auditeur
« J’apprends que Nagui arrêtera sa participation prochainement. J’aimerais que cette décision soit commentée : est-elle en relation avec la commission présidée par Charles-Henri Alloncle ? Ce serait tout à fait regrettable. Sera-t-elle maintenue avec Leïla ? Il faut informer vos auditeurs. 
Merci de toute réponse ! Une auditrice "historique". » 
 Lire les messages

Après 12 années à la tête de "La Bande originale", Nagui a fait part à la direction de France Inter de son souhait d’arrêter cette émission qu’il coanime avec Leïla Kaddour-Boudadi. C’est une décision personnelle ; il y réfléchissait depuis deux ans déjà après plus d’une décennie aux commandes de cette émission. 
Cérémonie 8 mai 1945

Langue française

Chaque jour, nous publions une sélection de messages d'auditeurs au sujet de la langue française.
 Lire les messages


LES MOTS DES VOIX
 
Quel rapport les journalistes et producteurs de Radio France entretiennent-ils avec la langue française ?
Une série de portraits proposée par le service de la médiation de Radio France. 

Les vidéos de la semaine : 
Anaëlle Verzaux
reporter journaliste pour « On n’arrête pas l’éco » et « Interception » sur France Inter, et pour la Cellule Investigation de Radio France nous parle de son rapport à la langue.
Voir la vidéo
Etienne Klein
producteur de l’émission « Science en questions « sur France Culture, nous parle de son rapport à la langue.
 
Voir la vidéo

​​​​​​​

La médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio (chaque dernier vendredi du mois à 13h30), franceinfo (chaque samedi à 16h53, 18h50 et 21h13) et France Culture (le troisième vendredi du mois dans « La Fabrique de l'information » à 14h50).
 
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire
 
Équipe de la médiatrice : 

Juliette Fayollet
  Angela Guelly
 
 
Crédits photo : © THE BURTONS GETTY © JONATHAN NACKSTRAND AFP © JULIEN DE ROSA AFP © CHRISTOPHE ABRAMOWITZ RADIO FRANCE © France Inter

Supports éventuels : AFP & IA